Monsieur le Président,
Vous avez déjà réussi là ou vos prédécesseurs ont lamentablement échoué depuis la naissance de ce pays. Ce n’est pas moi qui le dit mais les partenaires et les institutions qui vous ont décerné, à vous et à votre Gouvernement des motions de satisfécit. Les innombrables réalisations enregistrées sous votre régime constituent un legs pour l’Histoire de ce beau pays ainsi qu’à ses générations futures.
Votre nom restera à jamais gravé dans la mémoire des mauritaniennes et mauritaniens qui reconnaitront en vous l’homme des grands changements constructifs.
Adoubée de votre patriotisme et de votre courage, vous n’avez cessé d’œuvrer pour bâtir une Mauritanie nouvelle, forte, prospère et respectée par ses voisins et par le reste de la communauté internationale. C’est pourquoi, les citoyennes et citoyens de ce pays, soucieux d’objectivité et guidés par l’honnêteté intellectuelle, vous vouent toute leur admiration.
Monsieur le Président,
A chaque fois que quelqu’un débarquera ou embraquera de l’aéroport Oumtounsy il (ou) elle se rappellera inéluctablement de vous pour ne citer que cette réalisation grandiose qui fait la fierté de tous les Mauritaniens sans distinctions aucune.
L’engagement que vous avez pris devant Allah le Tout Puissant lors de votre investiture devant l’opinion nationale et internationale, s’est concrétisé par des initiatives porteuses d’espoir et de larges réalisations dans tous les secteurs de la vie.
La suppression du sénat et la constitution des conseils régionaux dans le cadre des amendements constitutionnels prévus le 05 Aout de cette année dénotent de votre aspiration à impliquer davantage les citoyennes et citoyens dans la prise en main de leur développement.
Il est vrai que toute politique qui tient à produire des résultats a des effets collatéraux, avant que ses fruits soient cueillis et équitablement partagés.
Monsieur le Président,
Parlant de justice et de droits de l’homme, pour la première fois cette préoccupation a été prise en compte sérieusement et personnellement par votre humble personne et sous l’impulsion du Premier Ministre Yahya Ould Hademine. Le Gouvernement a traduit dans les faits ce choix stratégique et souverain. En dehors du fait que c’est sous votre régime que des peines de justice ont été prononcées concernant des pratiques esclavagistes pour la première fois, l’arsenal juridique a été efficacement renforcé avec une visite régulière des rapporteurs des nations unies.
Après avoir présidé avec le succès que tous les observateurs ont reconnu, la destinée de l’Union Africaine, voilà que la confiance est renouvelée par vos pairs avec l’organisation en 2018 de la grande rencontre de cette institution à Nouakchott. Nous le souhaitons vivement.
Cette rencontre internationale, connaitra certainement le succès retentissant qu’a connu le Sommet de la Ligue Arabe, organisé ici même à Nouakchott, en dépit du doute émis par certains ennemis de la Nation et par leurs sbires à l’intérieur du pays.
Monsieur le Président,
Votre initiative du G5 Sahel est une autre vision qui vous a permis de fédérer vos pairs Africains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de séduire la communauté internationale pour mieux faire face à la question du terrorisme.
Enfin, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz peut il désormais quitter le pouvoir avec les urgences du G5 Sahel et les fortes demandes de la communauté internationale le suppliant de rester pour mieux faire face à la préoccupation internationale?
Cellule de Communication :