Des sources privées ont rapporté à « Mourassiloun » que les porte-parole de la Banque nationale de Mauritanie (BNM) avaient informé les enquêteurs qu’ils avaient confirmé, grâce à l’identification de son écriture, que l’employé qui a fui, était celui qui avait rempli les chèques, .
Les représentants de la banque ont ajouté qu’ils ont remarqué, à travers certains enregistrements des caméras de surveillance, que c’est le même fuyard qui a retiré les montants au guichet.
Ces confirmations interviennent , au moment où la crise de méfiance des déposants s’élargit , où la banque qui cherche désespéramment un bouc émissaire , a renouvelé sa plainte contre le directeur de l’agence cambriolée , libéré par le juge d’instruction il y’a quelques jours.
Pourtant elle avait négligé , par le passé, la poursuite d’autres gestionnaires qui avaient autorisé la perte des sommes plus importantes, jusqu’à 92 millions d’ouguiyas.
Les clients de la Banque sont très préoccupés par la contradiction entre les déclarations et les plaintes des uns et des autres.
Cette affaire a mis à nu la fragilité du système de contrôle interne de la banque, qui comporte plusieurs dysfonctionnements liés au marquage électronique, réglages des caméras etc.
Source : http://mourassiloun.com/node/3127