Dans une correspondance adressée à l’association des banques, le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie a communiqué la décision de l’institut d’émission sur le relèvement du niveau minimum de capital des banques opérant en Mauritanie.
Ce capital passera de sept milliards en 2018 a onze milliards a l’horizon 2020.
Objectif : renforcer la solidité du système financier.
La recapitalisation des banques ou l’augmentation des fonds propres présente l’avantage d’accroître la résilience des banques aux chocs , tout comme elle améliore leur capacité d’intervention dans la fourniture de services financiers.
En effet, les opérations de recapitalisation précédentes qui ont porté le capital des banques en 2013 a 7 milliards ont eu des effets positifs sur l’activité bancaire. Cette dernière se consolide également au regard de la résilience affichée à travers les ratios de solvabilité et de liquidité.
Cependant, la politique monétaire reste encore restrictive, avec le maintien du coefficient de la réserve obligatoire au niveau actuel , le taux directeur reste inchangé, la régulation de la liquidité continue à s’opérer par la Banque centrale.
Le taux de bancarisation demeure faible de l’ordre de 5% et les banques se livrent une concurrence a couteaux tirés au sein d’un marché réduit. Les entreprises solvables ne font pas la majorité et le pouvoir d’achat ne s’en porte pas mieux. C’est ce qui rend encore de nombreuses banques vulnérables.
source rimeco.org