Je suis fière d’avoir accompli mon devoir de vote ce matin en âme et conscience et j’ai pris mes responsabilités de voter non car je refuse tous les points des amendements constitutionnels qui me sont proposée. Je n’ai pas été soutenu réellement par les Hommes politiques partisans du non qui me le disent mais ont préféré se terrer chez eux refusant tout débat avec les partisans du boycott que j’appelle les déserteurs. Je suis fière de porter ma voix si haut et fort.
Je dirais ceci aux deserteurs actifs : je respecte votre choix mais sachez que votre position et votre activité de boycott s’arrête aujourd’hui car vous devez rester à la maison et attendre le résultat du vote et surtout, surveiller le taux de partcipation. Vos yeux sont rivés sur ce taux car c’est pour lui et lui tout seul que vous vous êtes battus (consciemment ou inconsciemment). Et vous ne pouvez le contrôler qu’à distance car vous ne pouvez pas être représenté dans les bureaux de vote ou les commissions de comptage des voix. Ce qui veut dire que vous n’avez pas une emprise sur l’évolution du taux.Il peut être surestimé comme il peut être manipulé à hauteur raisonnable par l’opinion. Vous n’en saurez rien car vous êtes à la maison et vous ne pourrez pas compter le nombre de gens comme vous, qui sont restés chez eux.
Dites moi dans l’histoire de la Mauritanie, quand est ce qu’un taux de participation faible a conduit à l’annulation d’une élection ? Si le non ne l’avait pas emporté au Sénat le projet allait passer. Autrement dit, si les senateurs nonistes avaient boycotté ou s’étaient abstenu, le projet de Aziz allait passer car un boycott n’est pas compté comme une voix or, le non représente une voix. Réfléchissons un instant sur cette idée !!! Réfléchissons aussi un instant sur l’exemple des Etats Unis quand TRUMP a voulu supprimer l’OBAMACARE. Il a suffit que 2 républicains s’opposent à cette suppression que TRUMP échoue. Imaginez que ces 2 républicains s’abstiennent ou boycottent ? Réponse : On n’aurait plus parler d’OBAMACARE A l’image des sénateurs, j’ai choisi de voter non pour faire basculer le vote en ma faveur. Et dans une éléction, les 2 parties (du oui et du non) sont présentes pour contrôler le vote. Je me suis dit un moment si tous ces manifestans pour le boycott votaient non, on pourrait gagner et Aziz essuirait une seconde défaite. . A l’issue des résultats, les boycotteurs ne pourront qu’apprecier le taux de participation qui n’annulera pas le vote. S’il conteste le taux avançait par le Ministère de l’intérieur, ils ne pourront pas faire un recours car ils ne pourront pas opposer un taux de non particiaption mais ils pourront continuer à manifester
Mariame Kane
source essirage.net