Le président sénégalais Macky Sall a annoncé une visite à Nouakchott vendredi prochain pour signer avec son homologue mauritanien, Mohamed O. Abdel Aziz, un ensemble d’accords relatifs à l’exploitation du champ gazier découvert à la frontière entre les deux pays.
Cette annonce a été faite par le chef de l’état sénégalais alors qu’il présidait à Paris la 8èmesession du groupe consultatif du Sénégal, relatif au financement des mesures prioritaires dans le cadre de la seconde phase du programme du Sénégal émergent.
Pour le président sénégalais la signature des accords à Nouakchott consacrera la fin du dossier, réaffirmant que les travaux pour l’exploitation de cette ressource pourrait commencer dès le début de l’année prochaine.
Le Sénégal et la Mauritanie avaient signé en février dernier un accord de coopération gouvernementale sur le développement et l’exploitation du champ gazier « la grande tortue-Ahmeyime » découvert à la frontière entre les deux pays.
Ce champ est considéré le plus important en Afrique de l’ouest et sa réserve est estimée à plus de 450 milliards de mètres cubes.
source saharamedias.net