Deux hommes, respectivement âgés d'environ 40 et 60 ans ont été arrêtés ce mardi à la Grande mosquée de Nouakchott où le président Mohamed Ould Abdel Aziz effectuait la prière de l’Aïd el Kebir.
Quelques minutes après l’arrivée du président sur place, les deux hommes se sont levés pour demander l'execution de Mohamed Ould Mkheitir
Mohamed Ould Mkheitir est le blogueur mauritanien qui avait été condamné à la peine de mort en première instance puis en appel pour apostasie avant que la Cour suprême ne casse le verdict et ordonne sa libération, en novembre 2013. Depuis lors, le blogueur a disparu. « Je ne sais pas si mon client a été réellement libéré ou maintenu en détention », avait indiqué son avocate Maître Fatmata Mbaye.
Plusieurs manifestations avaient éclaté à travers la Mauritanie contre sa libération de Mohamed Ould Mkheïtir. Al-Qaïda au Maghreb Islamique avait menacé de tuer le blogueur « libre ».
Mohamed Oud M'Keitir a été arrêté en janvier 2014 après la publication d'un article dans lequel il estimait que sa communauté - « les Moualamine (forgerons) » - étaient marginalisée. Le blogueur avait comparé la situation des forgerons de Mauritanie à celle des esclaves et des Juifs à l’époque du prophète Mohammed.
En avril 2016, la Cour d’appel de Nouadhibou (Nord) avait confirmé la peine de mort pour Mohamed Cheikh Oud M'Keitir qui avait été prononcée par la Cour criminelle. Les avocats du blogueur avaient réagi estimant que la cour "a ignoré le repentir "de leur client, ce qui devait lui épargner la peine capitale.
source Alakhbar.info