CAN 2023 : Abdellahi Mahmoud forfait, Yassine en renfort
Le sélectionneur de l’équipe de Mauritanie, monsieur Amir Abdou, a été contraint d'opérer une nouvelle modification dans son groupe pour la CAN 2023 (13 Janvier-11 Février 2024). Auteurs d’un nul (0-0) samedi contre la Tunisie, futur adversaire du Mali et de l’Afrique du Sud à la CAN respectivement les 20 et 24 Janvier, les Mourabitounes ne se déplaceront donc pas avec les 27 joueurs initialement retenus pour le 34ème rendez-vous continental.
Titulaire au stade Olympique de Radès (Tunisie) et sorti juste avant la mi-temps (44ème), « le milieu défensif Abdallahi Mahmoud (23 ans, 27 capes, 1 but) a été gravement blessé », a indiqué la Fédération mauritanienne de football (FFRIM). Le verdict est sans appel : le joueur souffre d’une double fracture du bras gauche, rapportent les examens réalisés en Tunisie. Le natif de Dar Naïm a subi une « intervention chirurgicale avec succès, dimanche, sous la supervision de la commission médicale de la sélection », a annoncé la FFRIM. Le joueur devrait être éloigné des terrains entre six et huit semaines, précise le communiqué et « Abdallahi Mahmoud ne prendra donc pas part à la CAN 2023 ». Le président de la FFRIM, monsieur Ahmed Yahya, a immédiatement contacté le joueur alors qu’il se trouvait encore à l’hôpital, afin de lui apporter son soutien et ses encouragements. Il l’a exhorté à s’armer de courage et de patience.
----------------------
Un ex-retraité à la disposition de la Mauritanie
Pour le remplacer, Amir Abdou a fait appel à Yassine El Welly, ailier de 25 ans évoluant à l’US Monastir en première division tunisienne (12 apparitions, 1 passe décisive). Ayant dans un premier temps mis un terme à sa retraite internationale suite à sa non-convocation dans la liste définitive pour la CAN, l’ex-sociétaire du FC Nouadhibou avait fait en aval machine arrière et s’était mis à la disponibilité du sélectionneur, ravalant ainsi son orgueil. Une volte-face qui n’était certes pas pour déplaire au technicien franco-comorien mais qui valut toutefois au joueur des critiques concernant son manque de maturité. Yassine Cheikh El Wely était le second joueur à avoir mis prématurément terme à sa carrière internationale. On notera enfin que la Mauritanie a déjà été contrainte de remplacer par Mbacké Ndiaye du Nouakchott King’s son gardien Babacar Diop qui s’était rompu les ligaments croisés lors de la première partie du stage à Nouakchott.
------------------------
Prépa CAN 2023 : la Mauritanie accroche la Tunisie
Pour son premier match de préparation pour la CAN 2023, la Tunisie a enregistré ce samedi un résultat nul avec la Mauritanie (0-0), futur adversaire de l'Algérie, au stade Olympique de Radès. Globalement dominateurs, les hommes de Jalel Kadri ont été frustrés en fin de match par un sauvetage miraculeux de la défense adverse.
Les Aigles de Carthage se positionnaient d’entrée en 4-3-3. Ben Saïd prenait place dans les buts, derrière le quatuor défensif Kechrida-Meriah-Talbi-Abdi. Ben Romdhane, Skhiri et Laïdouni formait le triangle à pointe basse du milieu. Jouini occupait la pointe du trident offensif, épaulé par les ailiers Sliti et Achouri. En face, les Mouribatounes s’articulaient en 4-2-3-1 avec Tanjy en meneur de jeu derrière l’avant-centre Koïta. Khadim Diaw démarrait sur le banc.
La Tunisie partait pied au plancher avec une frappe de Skhiri repoussée par le poteau (6’). La Mauritanie répliquait par une frappe sans grand danger pour Ben Saïd (10’). Quatre minutes plus tard, Talbi provoquait un nouveau frisson dans l’arrière-garde mouribatoune qui voyait la frappe de celui-là frôler le montant du gardien (14’). Toujours présents dans le combat, les hommes d’Amir Abdou réagissaient cette fois plus dangereusement avec un tir passant tout près du montant tunisien (29’). Juste avant la pause, Jouini déclenchait pour les Tunisiens un nouveau tir qui passait toutefois largement à côté de la cage de Babacar Niasse (45’).
La Mauritanie frustre la Tunisie
La seconde période débutait sur un rythme plus lent. En outre, les deux formations faisaient preuve de déchets dans le dernier geste. À commencer par les ouailles de Jalel Kadri, plus précisément Abdi qui ne parvenait pas reprendre dans les filets un centre de Ben Romdhane, trois minutes seulement après la reprise (48’). Dans son sillage, Meriah enlevait trop sa frappe au-dessus de la transversale (52’). Moins en vue, les Mauritaniens se signalaient en fin de match par une frappe lointaine facilement captée par Ben Saïd (70’), puis par une nouvelle tentative captée en deux temps par le portier de 31 ans (79’).
À défaut d’être tranchants aux avant-postes, ils sauvaient les meubles derrière. Dans un premier temps sur une grosse parade de Niasse mettant en échec Bassem Srarfi (82’), puis sur un sauvetage quasiment miraculeux sur la ligne, consécutive à une tentative de Talbi (90+6’). La Tunisie affrontera mercredi le Cap-Vert pour son dernier match avant son entrée en lice à la CAN le 16 Janvier contre la Namibie dans le groupe E.
---------------
ASC SNIM : Diallo succède à Sid’Ahmed
Abderrahmane Diallo, dit Cheikh Diallo, a été nommé, dimanche 7 Janvier, entraîneur principal et Dah Lebchir son adjoint. Diallo succède à Sid'Ahmed Ghassoum, limogé pour insuffisance de résultats. « Merci coach Sid'Ahmed Ghassoum pour les services rendus à la tête de l'équipe », a déclaré la direction de l’ASC SNIM sur sa page Facebook. Sid'Ahmed est le huitième technicien viré en treize journées. Les Miniers sont onzième avec douze points. Diallo fut l’entraîneur des U17 de l’ASC SNIM et remporta la Coupe du Président 2019 en tant que coach intérim des Miniers.
lecalame