La Mauritanie et le Fond Monétaire International sont parvenues à un accord de principe sur un Programme économique et financier couvrant la période 2017- 2020 , ouvrant la voie à une croissance soutenue et inclusive. Moyennant l’approbation de la Direction Générale et le Conseil d’Administration du FMI, le pays pourra bénéficier d’un concours financier au titre de la Facilité Elargie de Crédit(FEC) du FMI .
La FEC est un programme de financement du FMI qui soutient une coopération étroite avec les Etats membres dans un horizon à moyen terme, en cas de difficultés prolongées de balance de paiement. Aligné sur la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée(SCAPP), le programme économique en préparation a été discuté avec les services du FMI en visite en Mauritanie dans le cadre des consultations annuelles au titre de l’article 4 des statuts du FMI. Le programme gouvernemental susceptible d’être appuyé par la FEC, vise à renforcer la stabilité macroéconomique et à promouvoir une croissance durable et inclusive. Les principaux volets du programme sont les suivants :
Consolider l’acquis des efforts budgétaires en modernisant les politiques fiscales et en renforçant l’efficacité de l’administration fiscale et des douanes ; en priorisant les dépenses et les investissements publics ; et en maîtrisant l’endettement public.
Augmenter les dépenses sociales, notamment d’éducation et de santé, et renforcer la lutte contre la pauvreté.
Adopter une politique monétaire et de gestion de la liquidité plus active, et améliorer le fonctionnement du marché des changes pour introduire davantage de flexibilité.
Poursuivre le renforcement de la supervision bancaire et l’adaptation du cadre réglementaire pour assurer la stabilité du système financier et augmenter le crédit au secteur privé.
Continuer les réformes structurelles pour améliorer l’environnement des affaires et la gouvernance économique, afin d’améliorer la compétitivité et favoriser la diversification.
L’accroissement des recettes et l’amélioration de la qualité des dépenses publiques constituent les éléments centraux du Programme.
source rimeco.info
source rimeco.info