La responsable de la diplomatie de l’union européenne, Frederika Moguereni a révélé mercredi que l’union européenne va mettre à la disposition de G5 Sahel un montant de 138 millions d’euros supplémentaires pour financer la force commune de l’organisation.
Cette révélation a été faire mercredi par la responsable de l’union européenne lors d’une rencontre à Ouagadougou avec les ministres des affaires étrangères des 5 pays.
Selon Radio Africa N°1 l’union européenne a décidé de consolider son partenariat et sa coordination avec le G5 et de déterminer un cadre de travail complémentaire.
La responsable de l’union européenne a ajouté que son institution et le G5 Sahel sont convenus de trouver un nouveau mécanisme pour les aides aussi bien en ce qui concerne l’appui à la force commune qu’en ce qui concerne les domaines du développement.
Selon la radio les deux parties ont réaffirmé leur détermination à dynamiser la force commune et demandé aux forces régionales influentes et l’union européenne davantage d’efforts pour empêcher les dangers susceptibles de perturber la stabilité de la région.
La force commune du G5 fait face, depuis quelque temps, à des difficultés pour le lancement de ses opérations à cause notamment du manque de fonds, en l’absence des moyens financiers promis par certains donateurs mais aussi les contraintes imposées par certaines forces internationales au fonctionnement de cette force.
saharemedias