Le ministre de la Santé, M. Abdallah Ould Weddih, a visité, samedi, le centre de vision « priorité à la vue » de Dar Naim, relevant du programme national de lutte contre la cécité, pour s’enquérir du travail de l’équipe médicale qui a effectué des opérations de la rétine et du vitro-rétinien, ainsi que de la situation des citoyens bénéficiant de ces opérations, qui sont pratiquées pour la première fois en Mauritanie.
Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, le ministre de la santé a expliqué que cette visite lui a permis de passer en revue la situation des citoyens qui ont bénéficié des opérations de la rétine et les conditions dans lesquelles ces opérations ont été effectuées, expliquant que c’est la première fois que de telles opérations sont effectuées dans le pays.
Le ministre de la Santé a indiqué qu’il a rencontré l’équipe médicale nationale et l’équipe de Sight International qui a supervisé les opérations, qui l’ont assuré que les opérations se sont déroulées dans de bonnes conditions et que les résultats ont été concluants, notant qu’il a rencontré certains des bénéficiaires qui ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions dans lesquelles les opérations se sont déroulées.
Il a expliqué que ces opérations s’inscrivent dans le cadre des directives de Son .Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, et du gouvernement du Premier ministre, M. Moktar Ould Diay, visant à mobiliser et à exploiter tous les moyens pour rapprocher les services de santé des citoyens, à travers le territoire national, notamment les opérations qui nécessitaient l’évacuation à l’étranger, notant que les opérations oculaires représentaient auparavant plus de 30% des opérations traitées à l’étranger, estimant que cette étape constitue un acquis important pour le pays.
Il a remercié International vision pour la coopération constructive et l’équipe médicale qui a accompagné les opérations depuis le début, ainsi que l’équipe médicale mauritanienne qui a participé aux opérations, et le programme mauritanien.
AMI