Le président de la commission de médiation de l’union africaine au Soudan, Mohamed El Hacen O. Lebatt a réaffirmé que l’accord soudanais est venu confirmer que l’Afrique est capable régler elle-même ses problèmes.
Ould Lebatt qui s’exprimait lors de la cérémonie de signature de l’accord soudanais de la période transitoire, a encore dit que la médiation africaine traduit le principe africain attaché à la résolution des problèmes du continent loin de toute intervention, ajoutant que le continent est déterminé à préserver son indépendance et à la souveraineté de ses états et ses populations.
Selon O. Lebatt, la signature de cet accord est une consécration de la volonté du peuple soudanais, le conseil militaire et les forces du changement.
Cette cérémonie qui a s’est tenue dans une salle surplombant le fleuve du Nil a eu lieu devant une forte présence régionale et internationale.
Le document constitutionnel et politique qui détermine la période transitoire entre le conseil militaire de transition et les forces de changement a été signé par le vice-président du conseil militaire Mohamed Hemdane Daglo « Hamidety » et le représentant des forces de liberté et de changement Ahmed Rabie.
Il fixe la période de transition à 39 mois avant l’organisation d’élections.
saharamedias