Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Salem O. Merzoug a déclaré mardi que le projet du nouveau système intégré pour la gestion des populations et les documents sécurisés, inauguré mardi par le gouvernement contribuera de manière directe à la consolidation du climat sécuritaire dans le pays, aussi bien à l’intérieur du pays qu’au niveau des frontières.
Selon ould Merzoug ce projet est «un exemple vivant de la détermination de notre département d’exécuter le programme électoral du président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani (TAAHOUDATY) notamment en ce qui concerne la mise en place de bases solides pour la création de conditions appropriées pour la construction d’un état moderne capable de faire face aux défis de l’avenir avec constance et fermeté ».
Selon le ministre le programme contribuera à la lutte contre le terrorisme et le trafic illicite, le crime organisé et le crime transfrontalier.
Il permettra par ailleurs de produire de nouveaux documents sécurisés comme par exemple la carte d’identité nationale, le passeport, la carte de séjour, le permis de conduire, les cartes grises et les visas biométriques.
Il a enfin félicité les représentants de la société française (IDEMIA) qui a conçu ce nouveau programme.
saharamedias