Le délégué général à la Solidarité nationale et la Lutte contre l’Exclusion (Taazour), M. Hamoud Ould M’hamed, a participé, ce jeudi, au troisième Forum mondial sur les réfugiés qui s’est tenu à Genève.
A cette occasion, le délégué général de Taazour a prononcé en séance plénière, un discours au nom du ministre de l’Économie et du Développement durable, Monsieur Abdesselam Ould Mohamed Saleh, discours dans lequel il a présenté l’expérience mauritanienne en matière d’accueil et de prise en charge des réfugiés.
Dans l’après-midi, le délégué général fera une présentation lors d’un atelier sur le système national de protection sociale et les interventions de Taazour au profit des réfugiés résidant en Mauritanie dont le nombre a dépassé les 120 000 réfugiés, à majorité femmes et enfants ; un nombre en constante augmentation en raison des conditions de sécurité dans la région du Sahel.
L’expérience de la Mauritanie est considérée comme réussie dans ce domaine, ce qui a conduit le Haut-Commissaire et les pays parrains de ce Forum à l’inviter pour présenter son approche en matière d’intégration des réfugiés.
Il convient de noter que tous les réfugiés résidents ont été recensés par l’état civil et consignés sur le registre social leur permettant ainsi de bénéficier de la sécurité, de la sûreté, d’un logement décent, des services de base et d’une vie décente. Les familles pauvres parmi elles ont également bénéficié d’un soutien financier régulier, et certaines d’entre se sont vues financer des activités génératrices de revenus.
La Mauritanie était représentée à ce Forum mondial sur les réfugiés par une délégation de haut niveau, conduite par le ministre de l’Économie et du Développement durable, et composée du délégué général de Taazour, d’un conseiller du Premier ministre du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et de plusieurs directeurs et coordinateurs de programmes gouvernementaux.
AMI