La Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) a participé à une conférence internationale de régulation de l’espace numérique sous le thème : « vers un modèle de régulation éthique et inclusive en Afrique », tenue les 28 et 29 avril dans la ville marocaine de Fès.
La conférence, organisée par la Haute Autorité marocaine de la communication audiovisuelle, la présidence tournante du Réseau des instances de régulation africaines, vise à instaurer un dialogue sérieux avec les plateformes médiatiques mondiales pour en assurer la régulation et veiller à surmonter les dysfonctionnements qui se produisent dans leur espace, à investir pour renforcer la liberté d’opinion et d’expression, à la lutter contre les discours de haine et la discrimination et à instaurer une culture de la transparence.
Au cours du forum, la HAPA a présenté un exposé sur l’expérience mauritanienne en matière de régulation des médias et du numérique, après les réformes qu’elle a mises en œuvre au niveau du paysage médiatique suite à la mise en place de la Commission nationale pour la réforme de la presse.
Des régulateurs africains et des représentants des plateformes mondiales « Facebook » et « Tik Tok » ont participé à ce forum.
A ce forum, le président de la HAPA était accompagné à ce forum par M. Abderrahmane Ould Horma Ould Babana, membre de l’Autorité.
AMI