Aussitôt limogé, aussitôt nommé. Le Président mauritanien mohamed Ould Abdel Aziz vient de nommer un nouvel ambassadeur au Royaume d’Espagne en la personne de l’ex ministre de la santé le Pr Kane Boubacar, sorti par décret présidentiel du gouvernement en début de matinée de ce vendredi 26 juillet courant.
Le ministre de la Santé était depuis plusieurs jours en convalescence au Royaume du Maroc, avant de rentrer dare-dare à Nouakchott, pour accueillir le Président à l’occasion de l’inauguration de certaines infrastructures sanitaires.
Le ministre Boubacar aurait demandé au Président de le dispenser de toute nouvelle nomination, afin de poursuivre sa convalescence en Espagne.
Le Président lui proposa alors de le nommer au poste d’ambassadeur à Madrid afin de poursuivre ses soins pris en charge par l’État mauritanien.
Pr Kane Boubacar, l’un des éminents chirurgiens mauritaniens, avait accompagné Ould Abdel Aziz, au cours de sa longue convalescence dans la capitale française Paris, après l’incident de la balle amie de Toueila, comme il avait supervisé la première opération chirurgicale dont le Chef de l’Etat avait fait l’objet à l’époque à l’hôpital militaire de Nouakchott.