Le programme national d’appui aux capacités des instances de base de l’Union des Travailleurs de Mauritanie a été lancé jeudi à Nouakchott, en vue de soutenir les capacités de ces instances dans le but de permettre aux organes de base nouvellement élus parmi les chefs de section et les délégués du personnel d’approfondir leurs connaissances et de renforcer leurs capacités pour mener à bien les missions qui leur sont confiées.
Le directeur général du Travail au ministère de la Fonction Publique et du Travail, M. Hamoud Ould Tfeil, a expliqué, à cette occasion, que la formation des ressources humaines est le véritable fondement de tout développement censé être construit sur des bases solides, soulignant l’importance que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, attache à cette question.
Il a ajouté que le programme “Mes engagements”, qui a gagné la confiance du peuple mauritanien en tant que projet de société ambitieux, a souligné son importance, indiquant que le gouvernement a élaboré des plans et des stratégies pour mettre en œuvre un programme national de renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de l’État. Ce programme doit profiter à toutes les franges de la société.
De son côté, le secrétaire général de l’Union des travailleurs de Mauritanie, M. El Kory Ould Abdel Mola, a expliqué que cette formation contribuera à préparer une génération de syndicalistes conscients de leurs droits et de leurs devoirs, ce qui est censé élever le niveau de la responsabilité syndicale qu’ils assument.
Pour sa part, le vice-président de l’Union nationale du patronat mauritanien, M. Lafdhal Ould Bettah, a indiqué que cette initiative, qui vise à former et encadrer un syndicat autonome apte à réaliser ce qui est possible, ne manquera pas de contribuer à la consolidation du principe du dialogue social.
Pour sa part, le représentant du bureau international du travail en Mauritanie, M. Marc Mini Rallo, a exprimé son appréciation pour les mesures prises par la Mauritanie en vue d’améliorer les conditions des travailleurs, soulignant la nécessité d’un partenariat entre le gouvernement, les centrales syndicales et l’Union des Travailleurs de Mauritanie.
Il a enfin apprécié les mesures prises par la Mauritanie en faveur des travailleurs étrangers.
La manifestation s’est déroulée en présence d’un certain nombre de membres de l’Union des Travailleurs de Mauritanie.
AMI