L’ordre du jour du congrès comporte l’élection d’un nouveau bureau et la décoration de certaines personnalités qui ont laissé leur empreinte sur l’histoire de l’Union au cours des dernières années.
M. Cheikh Ahmed Ould Ely, chargé de mission au ministère de l’enseignement supérieur, qui supervisé l’ouverture du congrès, a réitéré la volonté du gouvernement de fournir l’aide nécessaire aux étudiants en matière de formation, conformément aux instructions du Président de la République.
Il a, également, passé en revue les étapes franchies dans ce domaine, comme l’ouverture du campus universitaire et sa réhabilitation, la fin des travaux de construction de la bibliothèque universitaire, la représentation des étudiants dans les institutions de l’enseignement supérieur, et l’adoption d’un mécanisme transparent et des critères objectifs au sein des différents niveaux du supérieur.
De son côté, la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou mint Abdelmalick, a indiqué que sa participation à cette manifestation s’inscrit dans le cadre du plan de développement mis en œuvre par son institution pour promouvoir la culture à Nouakchott, exprimant sa disponibilité à aider tout ce qui est de nature à servir la culture et la cohésion sociale.
Auparavant, le maire de Tevragh-zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, avait souligné, dans son allocution, que le congrès se tient dans des conditions dominées par le respect mutuel entre les différentes tendances, ce qui a permis à tous de se comporter en démocrates, souhaitant que les travaux du congrès amélioreront le rendement éducatif.
A son tour, le secrétaire général de l’Union, M. Cheikh Ould Dine, a affirmé que certaines décisions défavorables aux étudiants ont été annulées, telles que la suppression de la décision relative à la limite d’âge, l’augmentation de la bourse, l’ouverture de nouvelles facultés, l’octroi de bourses à l’étranger, etc.
AMI