Le ministère mauritanien de la santé a justifié samedi le faible nombre de guérisons du covid-19 dans le pays, comparé aux nombres de nouveaux cas, par la priorité donnée aux examens pour la découverte de nouveaux cas au sein des populations.
Le ministère a révélé qu’elle a entamé samedi des tests pour toutes les personnes testées positives il y a deux semaines, qui devront normalement être guéries, ajoutant qu’il confirmera leur guérison quand elles auront été soumises à deux tests négatifs au covid-19.
Le coordinateur national pour la lutte contre le coronavirus, Dr Sidi O. Zahaf, s’est voulu rassurant quand bien même le nombre de guérisons n’est pas proportionnel ou même faible par rapport au nombre de cas enregistrés, une situation qui n’est pas due à un déficit dans la prise en charge des personnes atteintes.
Pour le directeur de la santé, les personnes actuellement sous surveillance médicale, ont été testées positives au cours de la seconde vague de la maladie intervenue le 13 mai, et il est attendu que leur guérison intervienne à partir du 27 mai, soit deux semaines après le test positif.
Le coordinateur de la campagne de lutte contre le coronavirus a enfin précisé que les tests des malades sous surveillance médicale depuis deux semaines ont commencé samedi et les guérisons seront annoncées en leur temps, quand chaque cas sera soumis à deux tests négatifs au coronavirus.
AMI