La commission de la coopération économique et du développement au Parlement allemand s’est félicitée des acquis réalisés par la Mauritanie en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
La commission, composée de sept parlementaires et concernée par la coopération économique avec la Mauritanie, a déclaré avoir visité les projets qu’elle soutient en Mauritanie, dans des domaines tels que le secteur de la pêche.
Elle a affirmé également s’être informée de la situation politique qui prévaut dans le pays.
Elle a considéré par ailleurs, dans un débat tenu en marge d'un dîner organisé par l'ambassade allemande à Nouakchott, que la Mauritanie s'efforce de réaliser des progrès dans tous les domaines, en tant qu’Etat de droit et de lutte contre la corruption.
La commission a mis en exergue le succès réalisé par la Mauritanie dans le domaine sécuritaire, pour attirer les investissements, soulignant qu’il peut être fait davantage pour soutenir les capacités de la femme et ouvrir et imposer l’égalité pour tous, abstraction faite de la langue, de la religion et de la couleur.
L'Allemagne cherche à impulser la coopération entre les deux pays et à aider la Mauritanie, pour devenir indépendante et capable d’assurer sa promotion et son auto-développement, a ajouté la commission.
La Mauritanie peut jouer un rôle majeur dans la région du Sahel, eu égard à sa position privilégiée, a-t-elle poursuivi, précisant que leurs débats et leurs tournées ont montré qu’elle a joué un rôle important dans le dossier sécuritaire et dans la sécurisation de ses frontières.
Des députés du parlement mauritanien, les ambassadeurs de l'Union Européenne à Nouakchott et des personnalités médiatiques ont assisté au débat.
http://essahraa.net/node/11226
essahra.net