Les Haratine font partie intégrante du peuple mauritanien. Ils subissent tout ce qu’il subit. Ils souffrent de la pauvreté, des inégalités de chances et des répercussions du système traditionnel arriéré, dont souffrent tous les segments de la société.
Les Haratine, ne sont pas un bétail ,dans les hangars des Beidanes , comme Biram les décrit, et comme il le souhaite, pour qu’il reste provisionné par le dossier de leur servitude mensongére.
Quelle offense des Haratine serait plus grave que l’image qu’en fait Biram d’eux ?
Biram, les Haratin sont plus émancipés que vous,plus diplomés que vous … plus authentiques que vous … plus loyaux envers leur cause que vous … Les Haratin sont plus patriotes, plus dignes, plus respectueux , plus integres que vous … Les haratin sont des Professeurs d’université, officiers, leaders d’opinion et hommes d’affaires.
Aucun homme politique ,dans l’histoire du pays, depuis sa création, jusqu’à ce jour ,n’a bénéficié du consensus national , dans lequel tous les segments de la societé ont fusionné, dont Masoud Ould Balkhair a bénéficié
les jours de sa candidature sous les couleurs du Front national pour la défense de la démocratie,(FNDD), losque les appareils d’Aziz vous trempaient d’épices et vous apprenaient ce que vous devriez faire et dire pour en faire de vous, un égal à lui
… Et vous ne serez pas égal à lui, quoique vous fassiez .
La frange la plus pauvre de Mauritanie aujourd’hui ,ce sont les beidanes . La frange qui subit ouvertement , le plus d’ attaques racistes en Mauritanie aujourd’hui , ce sont les beidanes .
Mais ils ne tiennent pas les Haratin ni les Kowry (appellations qui ne sont pas de mon usage habituel ) responsables de leur pauvreté et ils ne les confondent pas avec certains mercenaires racistes, mendiant des dossiers ,auprés d’organisations internationales de défense des droits humains , lesquelles ne peuvent pas parler ni évoquer les atrocités qui s’effectuent dans les prisons de Guantánamo, Abou Ghraib et Belmarsh.
Il est vrai que Biram (comme les fLAM) déborde sa langue avec des expressions racistes contre les beidanes ,mais, a tort , quiconque croit que Biram est raciste :
D’abord parce que le racisme est une réaction qui ne se justifie pas en Mauritanie.
Deuxièmement, parce que Biram est moulé de l’argile de son créateur (Ould Abdel Aziz). Il ne se soucie pas , sur terre, de qui est blanc, noir, dictateur ou opprimé.
Biram n’a d’importance, autre que l’argent… IL ne se soucie pas de la laideur ou de la noblesse ni de la légitimité, quant à la méthode d’obtenir cet argent.
L’esclavage dont Biram se plaint aujourd’hui (à cause de son ignorance), auprés de ses créateurs et législateurs, qui appellent encore aujourd’hui ,tout noir , sous l’expression « l’autre », est un phénomene qui a balayé le monde entier et la Mauritanie en était la moindre lotie mais la plus miséricordieuse .
Et si le savants religieux en Mauritanie ont légalisé ou gardé le silence sur l’esclavage, ils n’étaient pas silencieux, comme leurs semblables dans le monde, sur les horreurs de l’esclavage pratiquées ,dans toutes les régions du monde, même par des nègres sur leurs compatriotes.
L’esclavagiste , O Bram, n’était pas plus vil que l’esclave lui meme , qui vendait son fils ,contre unev poignée de sel.
Nous ne voulons pas offenser les pays voisins, mais ce n’est pas le droit de Biram de parler de l’esclavage, s’il ne sait pas qu’il est pratiqué aujourd’hui, dans ces pays de manière plus large , plus brutale et plus visible, contrairement à la Mauritanie où il n’y a aujourd’hui que des apparences timides, n’appartenant à aucune frange sociale particuliére. Et sil existent , tant bien meme, des cas, c’est à cause de la pauvreté, pas à cause de l’appartenance ou de la tyrannie.
C’est vous, Biram, qui méprisez les Haratine .. Vous êtes celui qui manipule leurs esprits .. Vous êtes celui qui les traite comme déficients dans leurs esprits et leurs volontés .. Vous êtes celui qui vit de leur tragédie .. Vous êtes celui qui souhaite avoir raison ,parmi les Haratin, pour les asservir et les marginaliser afin que vos chances de vivre de leur tragédie augmentent.
Vous êtes la dernière personne qui souhaite que les Haratin obtiennent leurs droits .. Vous serez le plus grand perdant de vos intérêts si le problème de l’esclavage est résolu ..
Vous êtes le pire qui parle de la vérité ..
Vous êtes le pire auquel doit on faire confiance quant aux droits de l’homme.
Source : https://www.ndbactu.net/2020/02/blog-post_67.html
Traduit par adrar.info