Le comité technique mauritanien participant à la 29e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP29) en cours à Bakou a animé, jeudi, au pavillon mauritanien, une conférence intitulée : « Améliorations apportées par notre pays dans le cadre du Fonds fiduciaire pour l’adaptation et la durabilité de janvier 2024 à octobre 2026 ». La conférence a été ouverte par la ministre de l’environnement et du développement durable, Mme Messaouda Mint Baham Ould Mohamed Laghdhaf.
Ce fonds vise à répondre aux financements urgents dans le cadre du changement climatique et de l’adaptation aux maladies pandémiques. Les conférenciers ont expliqué que le programme national mauritanien s’articule autour de quatre axes, comprenant un comité ministériel et un comité technique répartis entre les secteurs gouvernementaux, à savoir les ministères de l’Économie et des Finances; de l’Industrie et des Mines; de l’Énergie, du Pétrole; de l’Hydraulique et de l’Assainissement; de l’Environnement et du Développement durable et la Banque centrale.
Ils ont ajouté que les thèmes de ce fonds portent sur l’intégration du climat dans la gestion des finances et des investissements publics, la protection sociale contre les risques climatiques, l’absorption du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que le renforcement du cadre institutionnel pour la gestion et la durabilité de l’eau.
La conférence s’est déroulée en présence de membres de la mission mauritanienne et d’un certain nombre de partenaires techniques et financiers.
Le comité technique est composé de S.E. l’ambassadeur itinérant Samba Thiam, coordinateur du comité, de M. Ahmed Ould Zein, conseiller technique auprès du ministre de l’environnement et du développement durable, et de M. Lehbib Kroumballi, chargé de mission au ministère de l’Énergie et du Pétrole, responsable du développement de l’hydrogène vert et de la transition énergétique.
AMI