Participant , à titre d'expert chercheur aux travaux de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée tenue à Durban ( Afrique du Sud) , en 2001, quelques jours avant le tragiquement célèbre 11 septembre, le regretté Professeur Mohamed Mahmoud Ould Mouhamedou alias Mahmoudi .etait parmi les Mauritaniens présents à cet événement historique, le seul qui pouvait faire le consensus autour de lui.
En effet , dans une atmosphère polluée par l'affrontement sans concessions , au sein du forum des ONG , entre les opposants et les partisans du pouvoir mauritanien, le brillant intellectuel avait su , intelligemment, comment se mettre au dessus d'une mêlée politicienne dans laquelle, tous les coups , surtout le plus bas, sont permis..
Le connaissant déjà, par nos liens de parenté , et lors de quelques rencontres sympathiques,
j'appréciais outre sa profonde culture et son éducation civique, son honnêteté intellectuelle .
Je savais qu'il avait des griefs contre le pouvoir que je soutenais mais j'étais sûr que son vif esprit enclin à la nuance et à la modération, l'empêchait de prendre parti pour la propagande exagérée des opposants radicaux.
A cette occasion , il avait , avec un remarquable dévouement patriotique et dans une élégante discrétion , contribué par une rhétorique sheaksperienne ,à la manifestation de la vérité en ce qui concerne son pays.
Tout en mettant l'accent sur les flagrantes inégalités structurelles contre lesquelles le combat est forcément légitime, Mahmoudi avait mis à nu les préjugés ainsi que les clichés négatifs diffusés et fabriqués pour les besoins de la surenchère.
A la même époque, il exprima publiquement son amertume par rapport à la situation du pays en publiant , dans la presse mauritanienne
sous le titre " la décennie des chimères " une tribune qui n'est pas passée inaperçue et par laquelle il fustigiea l'expérience démocratique mauritanienne tout en déplorant ce qu'il voit comme un déficit cruel des réalisations.
Moins d'une décennie , plus tard il avait , certainement , retrouvé , dans un digne silence, l'amertume et la déception, après avoir defendu ouvertement le coup d'etat d'août 2008 censé viser " la préservation du modèle démocratique mauritanien"
Il faut dire qu'un brillant intellectuel comme lui qui avait fait un honorable cursus dans la haute sphère de la recherche et dont l'esprit a été façonné par la contradiction méthodique considérée comme une nécessité pratique ne pouvait pas être un bon politicien.
En vertu d'une mentalité rétrograde mais , hélas, dominante , l'action politique doit se limiter aux ridicules motions de soutien.
En tout cas , dans le contexte d'incertitude, la présence d'un esprit libre comme lui au sein du pouvoir issu d'un coup d'etat militaire , ne pouvait être qu'éphèmere.
Contrairement à nous autres qui, au risque de se faire taxer de lèches bottes , avons appris , depuis le déclenchement du processus démocratique en 1991 , à composer avec le la déroutante réalité mauritanienne, ,il est bien permis de se demander qu'est ce que le brillant intellectuel de renommée internationale faisait dans cette galère?
Toujours est il qu'après un court séjour au Ministère des Affaires Etrangères en tant que directeur de la Direction des organisations internationales (DOI ) avant d'être nommé à la tête du département, Mahmoudi regagna depuis 2010 , les lieux de sa gloire et renoua ainsi avec sa vocation de Professeur universitaire passionné par la recherche.
Armé de sa riche expérience d"ex chercheur associé à l’Institut Ralph Bunche sur les Nations unies à New York et d'ex directeur associé du programme Recherche sur les politiques humanitaires et les conflits à Harvard, il se distingua , à nouveau, à Genève, notamment à l'institut de hautes etudes et de développement dans lequel il réussit à conduire , grâce à sa connaissance pluridisciplinaire,.la recherche académique vers des multiples horizons mal explorés , tout en avançant sur des terrains vierges et parfois minés .
Son œuvre écrite ou/ et enregistrée, ses articles , ses conférences , ses travaux récompensés par des prestigieux prix ainsi que les multiples témoignages de ses collègues et de ses étudiants attestent la vivacité de son esprit , la bonté de son coeur et la grandeur de son ambition.
Le 13 septembre 2023 , soit une année avant son décès, je lui ai envoyé un message espérant susciter son intérêt, en sa double qualité d'éminent chercheur spécialisé dans l'histoire des relations internationales et d" ex ministre des affaires étrangères de notre pays, pour les espoirs que nous sommes en droit de fonder sur l'académie diplomatique de Mauritanie, récemment créée.
Malheureusement , il faisait face , à mon insu , à la maladie qui l'emporta et le décret divin a voulu qu'il meurt sans que sa réaction tant désirée ne vienne .
Au delà de la tristesse que je ressens , pour laquelle ma consolation est dictée par notre statut de croyants musulmans ,c'est la perte irréparable pour le pays qui me préoccupe.
A vrai dire, le cas du regretté Mahmoudi nous interpelle sur la situation de ces centaines voire ces milliers de cerveaux qui ont fui le pays pour chercher à gagner dignement leur vie sous d"autres cieux.
Ce qui me chagrine le plus c'est le fait que ces esprits lumineux qui ont une renommée internationale soient oubliés ou ignorés , dans leur propre pays.
Pourtant ce sont eux qui sont censés incarner notre fierté nationale ,faire vibrer notre fibre patriotique et permettre que notre pays soit cité en bien ..
Dans ce sens ,je vous invite , avant de conclure par une prière , à lire tout en meditant ce message qui m"a été envoyé en 2011 par des amis français ayant suivi une remarquable prestation télévisée du brillant intellectuel de renommée internationale et ex ministre des affaires étrangères de la Mauritanie , le regretté Mahmoudi :
Cher Abdel Kader
Juste un petit mot pour te dire que nous avons pensé à toi en regardant à la télévision « Mots Croisés »sur France 2 ,hier soir, une émission politique en direct , faisant suite aux évènements tragiques
pour les 2 otages Français tués au Niger il y a 2 jours .Le seul étranger présent sur le plateau était un ancien ministre des affaires étrangères de Mauritanie, Mr Mohamed MAMOUD OULD MOHAMEDOU que tu dois certainement bien connaître, il doit être dans tes âges . Il a été très bien et très clair.
Nous avons pensé au début que c’était toi ….. il te ressemblait un peu !!
La diplomatie pour nous, pays d’Europe occidentale, est devenue de plus en plus difficile vis-à-vis de certains pays du Maghreb et au-delà ,et à manier avec des « pincettes »
mais ce n’est surement pas à toi que je vais l’apprendre !
Si nous en retirons des richesses c’est devenu un devoir pour nous, en retour, de les aider socialement .
Profites bien du désert pour te régénérer l’esprit , c’est très important !
Très Amicalement , A Bientôt ,
Pierre
Le 11 janvier 2011
En guise de conclusion de cet hommage inachevé ,je prie Allah , le Seigneur des univers de couvrir par sa sublime grâce, mon cher frère , notre distingué compatriote Mahmoudi et qu'il accueille dans son paradis .
اللهم ارحمه واغفر له واكرم نزله
Adelkader ould Mohamed