Le président du Mécanisme national de prévention de la Torture, M. El Bekaye Ould Abdel Malick, accompagné, de plusieurs membres du mécanisme, a visité, vendredi, certains lieux de détention dans la capitale, notamment la prison centrale, la prison des femmes et le Commissariat de Dar Naim 2, afin de réexaminer les conditions de détention dans ces lieux.
Dans toutes ces visites, l’équipe du Mécanisme a tenu des réunions avec les administrations et commissions pénitentiaires, s’entretenant avec certains détenus afin de s’informer de leurs conditions de détention et d’écouter leurs plaintes.
Le président du mécanisme a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de visites qu’il compte effectuer dans tous les lieux de détention en Mauritanie, qu’il s’agisse des prisons, des commissariats, des brigades de gendarmerie, des points de passage, ou autres, dans toutes les Wilayas du pays.
IL a été reçu à la prison centrale et à la prison des femmes par le directeur général des prisons et des affaires criminelles, le commandant de la garde pénitentiaire, au côté des directeurs de la prison centrale et celui de la prison des femmes. Il a tenu des réunions à huis clos dans tous les lieux visités avec les différents responsables, mais aussi, avec des détenus en garde à vue théorique.
A la fin de la visite, le président a fait une déclaration dans laquelle il a indiqué que le Mécanisme rendra publique, à l’issue de la série de visites en cours, une déclaration dans laquelle il soumettra des recommandations aux autorités compétentes pour répondre aux plaintes et remédier aux lacunes constatées.
Il était accompagné, au cours de la visite, de certains membres du Mécanisme, dont Boubacar Ould Messaoud, Sidi Mohamed Ould Khatari, Obeid Ould Imijene et Yandi Abdellatif Sall.
AMI