Un accord de coopération a été signé mercredi, à Nouakchott dans le domaine de la surveillance et du suivi entre la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) et l’Autorité de régulation de la publicité.
Cet accord vise à contrôler et développer le secteur de la communication et de la production audiovisuelle, et à promouvoir un échange étroit et une coopération entre le service relevant de la direction du contrôle et de la promotion de la publicité et l’Unité de contrôle et de suivi de la HAPA.
A cela s’ajoute la coopération technique à travers un projet de ligne de communication reliant les deux Autorités pour assurer l’interface du système de veille au sein de la HAPA et échanger des reportages professionnels au niveau des télévisions et radios locales, en plus de l’installation de pilonnes sur le toit du bâtiment de la HAPA pour la relier à l’Autorité de Régulation de la Publicité et œuvrer à la sécurisation permanente des données.
Dans une allocution pour la circonstance, le président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel, M. Houssein Ould Meddou, a expliqué que la signature de cette convention entre la HAPA et l’Autorité de régulation de la publicité s’inscrit dans les impératifs de consolidation des liens entre les autorités de contrôle dans le pays.
Il a mentionné que la HAPA dispose d’un centre de surveillance et de suivi, qui est un centre avancé concerné par l’enregistrement des différents contenus qui sont diffusés au niveau audiovisuel dans le pays et le suivi et la réalisation de la veille médiatique des contenus médiatiques et publicitaires.
Le patron de la HAPA a noté que des réunions périodiques de coordination seront organisées pour la promotion de la scène audiovisuelle.
De son côté, le président de l’Autorité de régulation de la publicité, M. Mohamed Abdallahi Ould Lehbib, a expliqué que cet accord permettra de souligner le rôle important de l’Autorité de la publicité pour jeter les bases d’un contrôle d’évaluation, d’ordonnancement et de suivi.
Il a ajouté qu’au cours des deux prochaines années, cet accord revêtira une importance particulière, étant donné que la loi réglementant la publicité dans le pays a tablé beaucoup sur la publicité politique, qui est le principal pilier de cette autorité.
La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée en présence de plusieurs membres des deux autorités.
AMI