Le directeur général de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), M. Mohamed Fall Oumeir Beye et le directeur exécutif de l’agence de presse italienne (Ansa), M. Stéfano De Alessandri ont signé mardi, par visioconférence, un accord de coopération permettant à chacune des deux agences de bénéficier des services de l’autre dans des domaines communs.
L’accord, le premier du genre, stipule que chacune des deux agences doit envoyer quotidiennement à l’autre dix dépêches pouvant assurer une large couverture des événements dans chacun des deux pays.
Dans le mot qu’il a prononcé, à cette occasion, le directeur général de l’AMI a précisé que cet accord permettra aux deux parties d’échanger les informations concernant les évènements étrangers qui se déroulent sur le territoire de chacun des deux pays et les événements couverts par leurs journalistes dans les lieux où ils opèrent. Il a souligné, dans ce cadre, que l’accord offrira de nombreuses opportunités permettant de développer des projets de partenariat entre les entreprises des deux pays.
M. Mohamed Fall Oumeir Beye a noté l’harmonie de cet accord avec le niveau de coopération et de partenariat étroit entre la Mauritanie et l’Italie, tant au niveau bilatéral que dans l’axe de coopération régionale conjointe entre elle avant de saluer le rôle central joué par l’Italie dans l’Union européenne, le groupe 5+5, l’Alliance pour le Sahel, entre autres.
De son côté, le directeur exécutif de l’agence Ansa a souligné l’importance de cet accord dans l’accès aux informations des deux pays. Il a ajouté qu’il va développer des échanges et un partenariat avec les sociétés italiennes qui désirent entreprendre des projets technologiques utilisant l’intelligence artificielle.
La signature s’est déroulée en présence de l’ambassadrice de Mauritanie en Italie, Mme Zeinebou Ely Salem et son homologue italien dans notre pays, SEM Armando Barucco.
AMI