Les travaux d’un atelier de planification du groupe national multipartite (GNM), organisé avec le soutien de la GIZ, ont pris fin mercredi à Nouakchott avec l’adoption d’un plan de travail 2018/2019.
Cet atelier organisé du 5 au 7 février 2018 visait à mieux répondre aux exigences de la FiTi dans le sillage de la préparation du premier Rapport sur la transparence dans le secteur des pêches exigible de la Mauritanie pour une candidature effective à la FiTi.
Pour ce faire, un plan de travail 2018/2019 a été élaboré par le GNM identifiant les mesures idoines devant soutenir la réussite de la candidature du pays.
Les membres du GNM présents ont, par ailleurs, passé en revue l’analyse des écarts relatifs aux exigences de la FiTi (1-6) et identifié les obstacles et la formulation de gestion des risques.
Le premier standard de FiTi avait été adopté lors de la 2ème Conférence Internationale de transparence dans le secteur des pêches déroulant les exigences à remplir par les pays afin de faire partie de la FiTI.
La Mauritanie, rappelle-t-on enfin, a abrité la première conférence «Transparence et Développement Durable en Afrique» qui a servi au lancement de la FiTi avec l’engagement du Chef de l’Etat mauritanien à favoriser la transparence dans ce secteur d’activité économique.