Le ministre mauritanien de l’équipement et des transports Mouhamedou M’Heïmid a déclaré que le gouvernement a ordonné l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur l’incident de l’aéroport international de Nouakchott jeudi, quand une personne ait réussi à s’introduire à bord d’un avion de la MAI menaçant de le faire sauter.
Lors d’une interview avec la télévision nationale le ministre a dit que les autorités, dès l’annonce de l’incident, ont pris toutes les mesures prévues par les textes organisant la sécurité de l’avion civile, révélant la mise en place d’une « commission d’opérationnalité » qui s’est réunie, étudié et examiné l’incident.
Le ministre a par ailleurs ajouté qu’un comité ministériel présidé par le premier ministre Mohamed O. Bilal et comprenant tous les ministres concernés par la sécurité des aéroports, a tenu une réunion pour examiner le principe de l’incident.
L’auteur de cet incident, a affirmé le ministre, est de nationalité mauritanienne, connu des services de police, qui dispose d’un rapport médical prouvant qu’il souffre de problèmes psychiatriques.
Le ministre a ajouté que dès la situation a été évaluée, les forces de l’ordre sont intervenues pour arrêter l’auteur de l’incident.
Le ministre a encore dit que le comité ministériel a pris toutes les mesures nécessaires pour l’ouverture d’une enquête indépendante qui fera la lumière sur les disfonctionnements intervenus et qui déterminera les mesures à prendre dans l’avenir par tous les secteurs concernés par la sécurité de l’aéroport international de la capitale pour éviter de tels faits.
Le ministre de l’équipement et des transports a enfin réaffirmé que l’ensemble des aéroports du pays sont sécurisés.
saharamedias