Après la moughataa de Toujounine, début Février dernier, l’Association pour la Santé et le Développement Communautaire en Mauritanie (ASDCM), plus connue sous le nom de STOP SIDA, poursuit et intensifie la mobilisation des femmes en âge de procréer et des jeunes, filles et garçons, des différents quartiers de Nouakchott.
L’action vise les couches sociales exposées à nombreuses pathologies et autres pandémies, comme le SIDA et les IST.Au cours de ses manifestions, appuyées par l’USAID, qui ont, partout, rassemblé des centaines de personnes, les responsables de l’ONG ont prêché un « comportement favorable à la santé reproductive » et mis en garde contre les risques nuisibles aux fondements de la famille et, donc, du pays. Belle occasion de rappeler la nécessité, pour ne pas dire l’urgence,de rendre accessibles divers services de proximité,comme les consultations prénatales, le suivi adéquat des grossesses, le dépistage anonyme et gratuit du SIDA et de prôner l’espacement des naissances.
Pour pérenniser ses activités et assurer un transfert de compétences aux communautés, STOP SIDA a établi divers partenariats avec les associations et regroupements actives dans les différentes moughataas. Ces structures prendront le relais afin de consolider et de renforcer les acquis des campagnes de sensibilisation. L’implication de ces relais permet également de faire sauter les obstacles et autres méfiances liées à la santé de la reproduction et au planning familial.
En droite ligne des efforts publics sur le terrain, ces activités ont bénéficié de l’assistance des délégations régionales du ministère de la Santé qui ont mis à la disposition de l’ASDCM un personnel de santé et des produits approprié, dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’atteinte des objectifs du plan d’action budgétisé du Programme National de la Santé Reproductive (PNSR). «Nous veillons particulièrement à la sécurisation de ses produits mis à notre disposition » fait observer madame Fatimetou mint Maham, secrétaire exécutive de STOP SIDA.
Le secteur privé engagé dans le domaine de la santé, comme la Mauritel, ATAC ELKHER, WILEX, etc., n’est pas de reste. Son appui s’est matérialisé par des dons de produits alimentaires divers (boîtes de conserve, pâtes alimentaires, boissons, biscuits…), des tee-shirts, casquettes, fournitures scolaires cahiers, téléphones et messages SMS préventifs gratuits…
Signalons enfin que les efforts intenses de STOP SIDA viennent d’être récompensés par l’adoption, le 8 Mars dernier, des textes d’application de la loi n° 25/2017 sur la Santé de la Reproduction (SR), elle-même votée, par le Parlement mauritanien, le 8 Janvier 2017. L’ONG fut un des plus dynamiques plaideurs de cette importante loi pour laquelle elle a couru, avec ses partenaires et soutiens, des années durant.
source lecalame.info