L'association du Sahel pour la défense des droits de l’homme, dans un communiqué distribué samedi, a déclaré que les dockers du port de Nouakchott connaissent une vie déplorable, une injustice caractérisée et un abus depuis quelques années.
Selon cette association la lutte des dockers a été bradée à plusieurs reprises, ce qui les a amenés à engager cette fois- eux-mêmes leur lutte hors du cadre syndical pour recouvrer leurs droits.
L’association pour la défense des droits de l’homme a joute que les dockers ont décidé d’engager un mouvement de protestation pour rejeter les dernières mesures prises par les autorités, notamment celle qui consiste à les livrer mains et pieds liés à un ancien militaire.
Elle a mis en garde contre « la volonté de cet homme d’affaires de monnayer leurs biceps à ceux qui les désirent parmi les commerçants, contre des miettes, sans pitié ni compassion, et en dehors du respect des lois nationales et internationales. »
L’association dénonce le comportement des autorités par rapport à ce dossier et les accuse de vouloir imposer le travail forcé.
Elle a appelé les autorités à intervenir rapidement pour protéger les intérêts des dockers et mettre en place une législation et des règles qui respectent les droits du travail, et a salué l’action des syndicats respectables des travailleurs qui ont accompagné et soutenu les dockers jusqu’à ce qu’ils recouvrent l’ensemble de leurs droits.
source saharamedias.net
source saharamedias.net