Les autorités publiques mauritaniennes se sont empressées, dés la qualification de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de Coronavirus de pandémie planétaire, d’élaborer un plan sage et robuste, portant sur des directives présidentielles strictes, une supervision directe du gouvernement, une mise en œuvre à la lettre des services de santé habilités des mesures prises et un suivi des départements concernés par le biais d'un comité national présidé par le Premier ministre et en coordination totale avec le bureau de l'OMS à Nouakchott.
Le plan s’articule sur le principe de la prévention de la propagation rapide du Covid-19 en Mauritanie et sur la mise en place des équipements de dépistage et traitement, ainsi que la mobilisation d'équipes médicales au niveau des aéroports et des divers points de passage terrestres et portuaires en plus de la fermeture des universités, des écoles, des restaurants, des cafétérias et l’interdiction des rassemblements.
Ledit plan a aménagé également plusieurs villas, appartements et hôtels pour le confinement de centaines de personnes venues en Mauritanie en provenance des pays endémiques et fermé juste après l’espace aérien national et tous les accès qui y mènent.
Le plan a consisté aussi à imposer un couvre-feu nocturne sur toute l’étendue du territoire national et à placer en confinement sanitaire des centaines de personnes ; couronné ainsi grâce à tous ces facteurs conjugués par l’enregistrement de ZERO Cas parmi les citoyens mauritaniens, puisque seuls deux cas liés à des expatriés entrés de l’extérieur, dont l’un est entièrement guéri et le second se remet progressivement, avaient été confirmés.
Cet excellent plan, Allah soit loué, a conduit le Représentant de l'OMS à rassurer le peuple mauritanien sur la capacité de son pays à lutter contre la propagation de Covid-19.
Le représentant de l'OMS a affirmé dans un entretien accordé à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), que :"la Mauritanie a tout ce qu’il faut pour réaliser les tests de coronavirus : un matériel performant de dernier cri acheté par l’État et des techniciens hautement qualifiés bien formés sur le domaine ».
Leurs compétences viennent d’être confirmées par des techniciens de l’OMS, au terme d’une visite dans le pays », a-t-il dit, mettant en exergue l’excellence formation dont jouit le staff chargé de superviser le laboratoire.
«: "Le laboratoire est un aspect très important parce qu’il permet de confirmer les cas. Jusqu’à présent les définitions acceptées de COVID- 19 sont les seules confirmées par un diagnostic de laboratoire", a-t-il poursuivi.
L’illustre homme d'affaires Mohamed Ould Bouamatou, qui a fait un don d'un milliard ouguiyas anciennes pour aider à lutter contre le Coronavirus, a loué à son tour, les efforts consentis par les autorités publiques, les qualifiant de sincères et d’efficaces.
Les experts de santé, les organisations de la société civile et le grand public ont salué unanimement, quant à eux, le plan du gouvernement visant à contenir la pandémie et à l'empêcher à se propager dans les rangs des citoyens.
Les observateurs estiment que les mesures préventives prises par le gouvernement sont considérées comme le meilleur moyen pour maintenir le pays sur la liste des Etats non endémiques et à l’abri d’une catastrophe qui s’est généralisée à toute l’humanité, plongée dans la consternation et qui a arrêté par ailleurs la locomotive des rapports entre les Etats.