Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid Ahmed Dié, a supervisé, lundi à Nouakchott, le nouveau siège du Conseil de la langue arabe en Mauritanie.
Le nouveau bâtiment fait partie des réalisations de l’année de Nouakchott , capitale de la culture dans le monde islamique.
Il lie la tradition au modernisme tout en étant le premier bâtiment dans le pays dont l’architecture respecte l’environnement.
En marge de la cérémonie, plusieurs personnalités du monde d la culture ont été honorés, dont le souverain de l’émirat de Sharjah, son prix a été reçu en son nom par son conseiller, le directeur général de l’Autorité de la radio et de la télévision de l’émirat de Sharjah, M. Mohamed Hassan Khalaf, et le défunt Mahmoud Ba, son prix a été reçu en son nom par Cheikh Oumar Ba.
Par la suite, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité les couloirs du bâtiment du Conseil, où ils ont a écouté des explications sur la nature du nouveau siège.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le président du Conseil de la langue arabe de Mauritanie, M. Khalil Ould Nahoui, a remercié le ministre de la Culture pour sa présence à cet évènement, qui témoigne de l’attention portée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la langue et à la culture arabes en général, un intérêt traduit par l’attribution d’un terrain au Conseil sur lequel son nouveau siège a été construit.
Il a ajouté que cette inauguration s’inscrit dans le cadre des activités de commémoration de Nouakchott capitale de la culture dans le monde islamique, exprimant sa gratitude à l’Organisation du monde islamique pour la science et la culture pour l’attention qu’elle a accordée à notre pays cette année en suivant le rythme des activités culturelles en Mauritanie.
De son côté, le conseiller du souverain de Sharjah et directeur général de l’Autorité de la radio et de la télévision, M. Mohamed Hassan Khalaf, a déclaré que le soutien apporté par le gouvernement mauritanien reflète son engagement sérieux à préserver et à promouvoir la langue arabe en tant que pilier clé de la consolidation du patrimoine culturel arabe, de la sensibilisation et de la communication culturelle en langue arabe.
Il a ajouté que la création du Conseil de la langue arabe à Nouakchott relève de l’intérêt de Son Altesse le Souverain de Sharjah, qu’il considère non seulement comme un outil pour la diffusion de la langue, de la littérature et de la pensée arabes dans le pays de Chinguetti uniquement, mais le considère également comme un phare qui fait briller sa lumière sur le continent africain.
L’inauguration s’est déroulée en présence du président de la Région de Nouakchott, du représentant du wali de Nouakchott Ouest, du maire de la Commune de Tevragh Zeina, du président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, du président du Mécanisme National de Prévention de la Torture, et de plusieurs cadres du secteur culturel.
AMI