Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, mardi, le rapport annuel de l’Observatoire national des droits des femmes et des filles (ONDFF).
La remise du rapport a eu lieu lors de la réception accordée, mardi à Nouakchott, par Son Excellence le Président de la République, à la présidente de l’Observatoire national des droits des femmes et des filles, Mme Mehla Ahmed Talebna.
Dans une déclaration à l’AMI, la responsable de l’Observatoire a indiqué, à l’issue de l’entrevue, qu’au cours de l’entretien elle a remis au Président de la République le rapport annuel de l’Observatoire, notant que l’entretien était l’occasion de rappeler à Son Excellence le statut de l’Observatoire et les recommandations contenues dans le rapport.
Elle a souligné que le rapport comprend un résumé des activités de l’Observatoire au cours de sa première année, en plus de quelques recommandations sur la nécessité d’adopter un projet de loi sur la violence contre les femmes et les filles, après sa révision, afin que son contenu soit conforme aux exigences de la vie, d’autant plus qu’il est conformes aux préceptes des enseignements et des valeurs islamiques.
Mme la présidente a ajouté que, parmi les recommandations contenues dans le rapport, se trouve une recommandation concernant la nécessité de développer des systèmes ou de réviser les lois existantes pour inclure la protection des droits des enfants des femmes divorcées, soulignant que les celles-ci vivent dans une situation difficile, car elles seules sont responsables de l’éducation de leurs enfants.
Elle a, en outre, souligné que les recommandations incluent également le statut juridique de l’indépendance de l’Observatoire, ainsi que d’autres thèmes importants qui visent, dans leur ensemble, à améliorer la situation des femmes et des filles en Mauritanie.
Elle a, enfin, affirmé que l’Observatoire national des droits des femmes et des filles est un organe consultatif créé pour aider le gouvernement, le parlement et la société civile à protéger les droits des femmes et des filles.
AMI