Dans le cadre de la visite d’amitié et de travail qu’il entame actuellement en Égypte, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu, aujourd’hui, dimanche, une rencontre au sommet avec Son Excellence le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, au Palais d’Al-Ittihadiya (ou Palais de l’Union) au Caire, à laquelle ont participé les deux délégations d’accompagnement.
Ensuite, les deux présidents ont tenu une conférence de presse conjointe au cours de laquelle Son Excellence le Président de la République s’est félicité du niveau des relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays et les deux peuples frères.
Voici le texte de la déclaration de Son Excellence le Président de la République :
« Je voudrais tout d’abord exprimer ma joie pour cette visite d’amitié et de travail que j’effectue en République arabe d’Égypte en réponse à la généreuse invitation de mon frère et ami, Son Excellence le Président Abdel Fattah Al-Sissi.
Dans la conscience des Arabes en général et du peuple mauritanien en particulier, l’Égypte occupe une grande place du fait de son histoire ancienne et de son rôle éminent dans l’histoire des nations arabes et islamiques.
Vous connaissez tous la force des relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays et peuples frères.
Je viens de faire le point avec mon frère, Son Excellence le Président Abdel Fattah Al-Sissi, sur ces relations et les moyens de les développer et de les renforcer dans divers domaines.
Nous avons également passé en revue ensemble les questions régionales et internationales d’intérêt commun et, dans ce contexte, nous avons affirmé notre position ferme en faveur de la cause palestinienne, ainsi que notre soutien aux initiatives arabes et internationales visant à résoudre les conflits au Soudan, au Yémen, en Libye et en Syrie, d’une manière qui garantisse l’unité et l’intégrité territoriale de ces pays et les droits de leurs peuples à la sécurité et au développement.
J’ai invité mon frère, Son Excellence Abdel Fattah Al-Sissi, à visiter la République islamique de Mauritanie, et je le remercie d’avoir accepté l’invitation.
Merci, que la paix soit sur vous.”
AMI