Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du Travail, M. Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedouwa, a supervisé, lundi au Caire, les travaux de la 49e session de la Conférence arabe du travail, qui dureront deux jours.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général a indiqué que la Conférence arabe du travail est devenue un objectif annuel pour les pôles de production dans le renforcement des piliers du dialogue social et la prévision des perspectives d’avenir concernant de nombreux dossiers et sujets de préoccupation pour le travail et les travailleurs arabes.
Il a par ailleurs indiqué que l’action arabe commune permet de face aux défis successifs affectant les marchés du travail, dans le cadre du rôle joué par l’Organisation arabe du travail en approfondissant la prise de conscience des problèmes sociaux et en œuvrant à y proposer des solutions appropriées.
Il a ajouté que le dialogue social demeure le cadre idéal pour poser des bases solides permettant d’affronter les crises et les défis actuels et futurs, d’une manière qui contribue à améliorer les conditions de travail et à instaurer la paix sociale, soulignant l’importance de faire de la démarche de dialogue et de concertation une approche continue et pratique permanente par la création et l’activation d’instances tripartites de dialogue et de négociation dans le but d’atteindre un équilibre entre les exigences de la croissance et celles du développement économique et social dans les pays arabes.
Le Secrétaire général a apprécié l’initiative annoncée dans le rapport de l’organisation d’établir un nouveau contrat social arabe en termes de contenu et d’objectifs, considérant l’emploi comme un objectif stratégique afin d’éradiquer la pauvreté et le chômage.
L’ordre du jour de la conférence comprend un certain nombre de questions dont l’avenir de l’assurance sociale dans le monde arabe et l’essentiel des défis auxquels la réalisation globale de la protection sociale fait face.
L’ordre du jour comporte également un volet technique concernant les politiques d’enseignement technique et professionnel dans le cadre de la transformation numérique en plus de la réactualisation de l’action de référence dans le domaine de l’orientation et de la formation professionnelle.
AMI