Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug et l’ambassadeur de France en Mauritanie, SEM Alexandre Garcia ont signé, mardi à Nouakchott, un accord relatif à l’activité de plateforme France Volontaires dans notre pays.
Cet accord permet à France Volontaires de réaliser des programmes de développement en Mauritanie, de promouvoir l’expertise dans divers domaines de développement, d’échange d’expériences et de visites de volontaires des deux pays.
France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, créée en 2009 sous la forme d’une association et désormais groupement d’intérêt public « GIP France Volontaires ».
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France, la plateforme est le fruit d’une construction partagée qui réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES).
La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et en Océanie.
AMI