Notre pays participe du 5 au 7 juin à Rome, aux travaux de la 2ème conférence de haut niveau sur les changements climatiques et la protection civile, organisée en coopération entre l’Union européenne et l’Union pour la Méditerranée.
Notre pays est représenté aux travaux de cette importante rencontre internationale, par le général de division, Khattar Ould Mohamed Mbareck, délégué général à la Sécurité civile et à la Gestion des Crises.
La réunion vise à mettre en place un mécanisme de dialogue régional sur la gestion des catastrophes et l’activation de la coopération entre les pays situés dans le bassin méditerranéen dans les domaines de la prévention, de l’alerte précoce et de la formation en plus de la formation d’équipes de volontaires prêtes à répondre aux catastrophes multiples et croissantes dans la région.
En plus de ce qui précède, la conférence vise également à renforcer les compétences dans les domaines de la prévention, de l’alerte précoce, de la réponse aux catastrophes et à développer la coopération bilatérale entre les pays du bassin méditerranéen.
Elle vise également à créer un centre commun d’alerte précoce, pôles d’experts en plus du renforcement du réseau de points de contact et la mise en place d’un centre régional de volontaires dans les domaines liés à la sécurité civile et à la gestion des crises dans les pays concernés.
AMI