L'Assemblée Générale du Conseil Arabe des Femmes Entrepreneures réuni jeudi dernier au Caire pour sa septième session 2022-2026, a entériné l'élection de la Présidente de l’Union Mauritanienne des Femmes Entrepreneures et commerçantes, Mme Lemmat mint Mogueya, comme membre à part entière du Conseil d’Administration de cette institution arabe.
Ainsi Mme Mint Mogueya est la première femme mauritanienne à faire partie des instances dirigeantes de cette organisation. Il va sans dire que l’entrée de Lemmat Mint Mogueya dans ce cénacle de 26 membres constitue une reconnaissance pour le combat de cette femme courageuse qui a consacré sa vie à la défense et à la promotion des femmes dans le milieu des affaires.
Cette élection de Mint Mogueya, est encore en bien des égards un succès pour notre pays et le couronnement des efforts et de la forte volonté inébranlable de cette femme d'affaires qui, vaille que vaille continue à lever haut l’étendard de l’approche genre dans le milieu des affaires.
Rappelons que l’UMAFEC a déjà engrangé bien des succès tout au long de son existence dans divers domaines , dont le plus notable a été la bonne représentation des entreprises et des femmes d'affaires dans tous les forums, dont le plus récent a été la participation active récemment à Casablanca, au Maroc, au Forum mauritanien des affaires marocaines.
Mais aussi l’édification d’un marché au centre-ville propriété des femmes commerçantes.
Ce succès à l’internationale de l’UMAFEC survient au lendemain d’une passe d’arme avec l’Union nationale du patronat mauritanien qui avait exclu les femmes lors de l’élection de ses instances dirigeantes et qui avait essayé de se rattraper en créant une autre structure qui avait été dénoncée par l’UMAFEC qui a protesté vigoureusement contre ce qu’elle appelle des velléités fortement empreintes d’hypocrisie et de cynisme, qui se sont clairement révélées dans de multiples agissements du Patronat mauritanien dont “le refus des responsables de l’UNPM de toute concertation avec les femmes dans la préparation du congrès constitutif de la nouvelle fédération, pourtant dite des femmes”.
Soulignons que la réunion s'est tenue dans la salle Andalousie du siège de la Ligue des États arabes au Caire, en présence du secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abul Ghaith, du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry et de Haifa Abu Ghazaleh, Secrétaire général adjoint.
ladepeche.mr