Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a tenu hier mardi une réunion avec le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, à Glasgow en marge du sommet mondial sur le climat.
C’est la deuxième fois que les deux hommes se rencontrent depuis l’arrivée au pouvoir du président Ghazouani.
Cette rencontre a été annoncée par l’organisation sur son site officiel sans donner davantage de précisions se limitant simplement à dire qu’elle rentrait dans le cadre de la discussion des questions du climat et ses conséquences.
Le président Mohamed O. Chef Ghazouani avait visité en janvier dernier le siège de l’organisation transatlantique, le premier chef d’état mauritanien à le faire.
L’OTAN avait qualifié la Mauritanie de partenaire stratégique en juin dernier réaffirmant que toutes les politiques de l’organisation à l’endroit de la région du Sahel et l’Afrique de l’ouest sont basées sur le partenariat avec la Mauritanie.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait déclaré que la question du changement climatique s’intègre désormais » «au cœur de l’agenda de l’alliance, afin de faire face aux risques qui en découlent, car elle est devenue un facteur dangereux de plus, multiplicateur de crises.
Jens Stoltenberg a encore dit que « les facteurs climatiques nouveaux vont affecter nos entraînements et nos capacités, c’est pourquoi nous l’intégrons désormais dans nos plans militaires et le développement de nos capacités ».
Le secrétaire général de l’OTAN a évoqué le travail des alliés de l’organisation pour réduire la dépendance de leurs forces armées des combustibles fossiles, en investissant dans des solutions durables, notamment les biocarburants et l’énergie solaire.
saharamedias