La fédération des importateurs de légumes au marché marocain ont déclaré que la police de la moughata d’El Mina à Nouakchott a arrêté hier soir trois de leurs dirigeants et leur a demandé de dénoncer le contrat signé avec le gouvernement relatif à l’importation des légumes et à l’encouragement de la production locale.
Dans une communication téléphonique avec Sahara Medias la fédération a déclaré que ses dirigeants sont détenus dans l’un des commissariats d’El Mina et que la police les a informés qu’ils ont été arrêtés sur ordre du procureur de la république.
La fédération a affirmé à Sahara Medias que la police a demandé aux détenus de mettre fin au contrat signé, il y a quelque temps avec le gouvernement, représenté par les ministères du commerce et du développement rural.
Cet accord prévoit la réduction des quantités de légumes importées de l’étranger afin de permettre à la production locale d’être concurrentielle.
Selon la fédération l’accord prévoit la mise quotidiennement sur le marché par les producteurs locaux de 30 tonnes de légumes en plus des 60 tonnes autorisées à l’importation.
Les deux ministères, contactés par Sahara Medias, ont affirmé ignorer la décision de mettre fin à cet accord et se seraient étonnés de l’arrestation des importateurs.
La fédération a confirmé à Sahara Medias que les trois personnes sont toujours détenues par la police jeudi soir et notre agence a tenté d’obtenir vainement le point de vue de la police.
saharamedias