Les activités commémoratives du 115ème anniversaire de la bataille de Legweichich ont été lancées, vendredi soir, à Mederdra.
Le programme de cette manifestation de deux jours comprend des conférences, des spectacles et des poèmes faisant l’éloge de la personnalité du prince el moudjahid Ahmed Ould Deid, qui a dirigé cette grande bataille.
M. Yahya Ould Ahmedou, chargé de mission au ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, a souligné que la résistance représente une étape honorable dans l’histoire du pays, au cours de laquelle les mauritaniens ont fourni les plus merveilleux exemples de sacrifices et d’engagement pour la défense de la religion, de la terre et des valeurs communes.
Il a indiqué que le prince Ahmed Ould Deid a mené des dizaines de batailles contre les colonisateurs avec des moyens modestes, infligeant aux envahisseurs français de lourdes défaites dans toutes ces batailles.
De son côté, le président de la région du Trarza, M. Mohamed Ould Cheikh, a salué cette importante manifestation et les grands sacrifices consentis par le chef de cette bataille immortelle, l’héroïque prince el moudjahid Ahmed Ould Deid, saluant les qualités du prince et sa personnalité unique.
De son côté, le doyen de la famille du prince Ahmed Ould Deid, M. Ahmed El Deid Ould Babe Ould Ahmed El Deid, a expliqué que le but de cette manifestation est d’entretenir vivant le souvenir des martyrs de la résistance qui ont versé leur sang pour la défense du pays et de ses valeurs.
Il a, par ailleurs, exprimé la solidarité totale avec les frères de Gaza et avec la résistance héroïque du peuple palestinien.
Le lancement des activités s’est déroulé en présence du hakem de la moughataa de Mederdra, des élus locaux, des responsables des services sécuritaires et de plusieurs personnalités du monde de la culture.
AMI