Les autorités mauritaniennes ont lancé mardi à Zouerate le financement de projets générateurs de revenus au profit de 29 coopératives féminines dans la moughata.
Selon l’agence mauritanienne d’information ce projet qui comporte l’octroi de 160 machines à coudre en plus d’appuis financiers, est financé par le commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) afin de créer des ateliers de couture.
Le délégué régional du CSA au Tiris Zemour, Mohamed Abdallahi O. El Goth O. Jiyid a dit que ces projets générateurs de revenus vont bénéficier à 29 coopératives féminines, 20 à Zouerate, 5 à F’Dérick, et 4 à Bir Moghreïn.
Il a ajouté que chaque atelier de couture disposera de 8 machines à coudre en plus d’un appui financier afin de permettre au membre de la coopérative d’entamer leurs activités.
Le délégué régional du CSA a ajouté que cet appui entre dans le cadre de 160 projets générateurs de revenus initialement prévus entre 2021 et 2022 dans différents domaines.
Il a promis aux populations de la wilaya très prochainement de nouveaux projets générateurs de revenus grâce à la livraison de réfrigérateurs et du matériel pour l’énergie solaire.
Pour sa part le Hakem de Zouerate Mohamed Mahmoud O. Mohamed Abdallahi a dit que cet appui apporté aux coopératives féminines est destiné à contribuer à l’activité économique des femmes cheffe de familles, les veuves et les femmes divorcées.
Il a ajouté que ces coopératives ont été choisies sur la base de certains critères dont d’abord leur existence effective, qu’elles travaillent et qu’elles ont besoin d’un appui économique de la part de l’état afin qu’elles constituent un modèle pour les autres coopératives.
Enfin la maire de Zouerate Salka mint Mohamed a demandé la poursuite de ces appuis afin de permettre d’élever le niveau économique des familles démunies de façon générale.
AMI