Le président des Etats unis d’Amérique, Joe Biden a annoncé, mercredi à Washington, que la Mauritanie a été sélectionnée par l’American Millennium Challenge Corporation pour obtenir un programme de financement lui permettant de renforcer ses efforts de lutte contre la pauvreté et de promotion de la croissance économique et sociale.
Le Président américain a fait comprendre aux dirigeants d’une cinquantaine de pays africains, dont Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, que ce programme de financement constitue un appui aux orientations positives des autorités mauritaniennes et un engagement en faveur du peuple mauritanien afin d’améliorer le niveau de développement social, la bonne gouvernance et les droits de l’homme.
Le président américain a parlé de l’avenir des relations américano-africaines, déclarant : «Quand l’Afrique réussit, les États-Unis réussissent ainsi que le monde entier ».
Il a ajouté : « Nous allons signer un protocole d’accord historique pour le libre-échange avec l’Afrique », car l’établissement d’un grand « partenariat » avec l’Afrique est « la clé du succès pour le monde ».
Il a souligné que “les pays africains jouent un rôle dans le progrès mondial, et nous travaillons avec eux pour répondre à leurs besoins”.
Notons que l’ordre du jour du sommet afro-américain se poursuit pour la deuxième journée consécutive dans la capitale américaine, en présence d’environ 49 dirigeants des pays africains.
AMI