Une météorite lunaire de 12 livres (5,5kg) découverte en Mauritanie, au nord-ouest de l’Afrique l’année dernière, fera l’objet d’un appel d’offres en ligne lancé par la société RR Auction, basée à Boston, le jeudi au 18 octobre.
D’après RR Auction, la vente aux enchères pour acquérir cette météorite lunaire a débuté le 12 octobre 2018 et se terminera le 18 octobre prochain.
Baptisée « The Moon Puzzle » et « Buagaba, » ce morceau de Lune devrait intéresser pas mal de collectionneurs de roche lunaire.
Les scientifiques ont, quant à eux, baptisé la météorite en fonction de l’endroit où elle a été découverte : « NWA 11789. » Les lettres représentent l’Afrique du Nord-Ouest (North-West Africa).
La maison de vente aux enchères a indiqué que la particularité de cette météorite se trouvait dans le fait qu’elle présente « une croûte de fusion partielle » qui a été causée par un impact extrêmement violent avec la chaleur lorsqu’elle est tombée dans l’atmosphère. Cet impact aurait rassemblé 6 fragments qui s’imbriquent comme les pièces d’un puzzle.
Une roche lunaire authentique
La plus grosse pièce qui compose ce puzzle lunaire est une roche qui pèse environ 2kg. Les autres parties ont la taille d’une balle de golf.
Le scientifique Geoff Notkin, PDG d’Aerolite Meteorites, a confirmé l’authenticité de la météorite lunaire pour rassurer ceux qui envisageraient de l’acquérir.
« Dès que nous avons vu cela, nous avons su que c’était extraordinairement inhabituel. » a-t-il déclaré à Associated Press. RR Auction a souligné que c’était une roche lunaire extrêmement rare, car c’est « L’une des météorites lunaires les plus importantes du monde qui a été mise en vente. »
Robert Livingston, le vice-président exécutif de RR Auction, a rajouté que cette vente aux enchères est la seule façon pour un collectionneur privé d’acquérir ce type de roches, car les fragments lunaires rapportés par les astronautes appartiennent au gouvernement américain.
source essahraa.net