Depuis le mois dernier, les populations de l’Oasis Terjit , en prélude à l’ouverture de la saison touristique 2017/2018 , entreprennent une vaste campagne de « mise à TOP » de leur pittoresque jardin d’éden.
Après la guetna (afflux de visiteurs entre juillet-Septembre,pour récolte des dattes) est venue la saison des pluies.
Si les montagnes et les cimes des palmiers ont été expertement astiquées de tout encrassement et résidus poussiéreux par des averses purifiantes et rafraichissantes, ce n’est pas le cas du pied du canyon , la grotte et le village qui se sont transformés en un dépotoir de diverses ordures qui , laissées derrière eux par les vacanciers , qui, drainées par les flots d’eau de pluie se déversant des escarpements de montagnes avoisinantes.
La tache de remettre de l’ordre et surtout ré-instaurer la convenance que requiert le lieu n’est pas chose aisée. Pourtant Jemal et toute son équipe s’y met avec toute la volonté et le sérieux qui caractérisent l’homme.
Décaper , racler, débourber, coiffer, creuser, enfouir, bruler sont entre autres, quelques unes des plus grandes taches.
Élargir les pistes, niveler les petits Oueds,tracer les passages d’accès à la source, canaliser les ruisseaux de celle ci sont un autre art professionnel.
Après plusieurs jours d’efforts continus, Terjit reprend sa coquetterie joviale et son charme envoutant au grand bonheur et plaisir de celles et ceux qui y mettraient le pied demain.