Les travaux de la 41ème réunion des partenaires techniques et financier du Système d’Échange d’Énergie Électrique Ouest Africain (EEEOA) ont démarré, jeudi au palais des congrès de Nouakchott.
Dans un mot prononcé à l’occasion, le directeur général de SOGEM, M.Mohamed Mahmoud Ould Sid’Elemine, a réaffirmé l’engagement de la Mauritanie dans la politique d’intégration énergétique régionale, tout en remerciant les partenaires pour l’appui constant dans la mise en œuvre du programme énergétique régional en général et le renforcement de l’interconnexion du réseau du WAPP en particulier.
Pour sa part, le président du Conseil exécutif du WAPP, M. Sul Abdoul Aziz, a indiqué que l’organisation a pu réaliser des progrès remarquables dans l’exécution de ses plans et objectifs, notamment en ce qui concerne le développement de projets prioritaires, soulignant la nécessité d’une action collective et d’un soutien technique et financier continu de la part des partenaires pour pouvoir lancer une nouvelle phase du marché régional de l’électricité, à même de répondre aux besoins des citoyens de la région et au-delà.
De son côté, le secrétaire général du WAPP a salué l’engagement de la Mauritanie et sa détermination à œuvrer pour la transformation énergétique des pays membres de l’OMVS et pour le soutien apporté à la SOGEM, et aux membres du conseil exécutif du WAPP.
Il a indiqué que, grâce au soutien de ses partenaires, le WAPP a atteint aujourd’hui une phase de développement appréciable, ajoutant que la synchronisation des réseaux électriques a connu une avancée notable depuis 2023; année qui a vu la synchronisation des systèmes électriques de 13 pays de l’Afrique de l’Ouest dont la Mauritanie et qui fonctionnent désormais comme un seul réseau électrique.
Le représentant du commissaire en charge des infrastructures et de l’énergie de la CEDEAO, a, lui aussi, remercié les partenaires pour le soutien apporté au WAPP dans sa marche vers l’établissement du marché régional d’électricité. Il a précisé que dans le contexte actuel caractérisé par des défis économiques sécuritaire et instabilité politique, il est indispensable de construire une résilience pour continuer à mettre en œuvre les projets et démarrer la seconde phase du marché régional d’électricité, tout en réaffirmant la détermination de la CEDEAO à soutenir toutes les initiatives prises dans ce cadre.
AMI