Des informations et des documents recueillis par le site « mourassiloun » , revelent un chaos sans précédent et des abus majeurs commis par la commission chargée des secteurs de souveraineté, dans l’attribution de marchés de construction de centres de santé pour le compte de l’Agence « Tadamoun » .
Selon ces informations, la Commission a attribué le lot N° 2, à une société qui a proposé le montant de 62 millions d’ouguiyas , outrepassant dix entreprises qui ont proposé les montants suivants : 45, 47, 50, 53, 55, 57,5, 57,8, 59 et 61 millions d’Ouguiyas. La Commission n’a pas fourni de données justifiant l’élimination de 10 entreprises pour selectionner la 11 éme . Sinon qu’il s’gisse d’un gaspillage et d’une corruption des fonds publics.
En supposant que l’entreprise la moins disante ne remplit pas le fichier technique requis, comment expliquer que sur les 10 autres entreprises, aucune d’entre elles ne réponde aux exigences nécessaires? Autrement, cela signifierait , l’existence de gros disfonctionnements , dans la matrice de passation des marchés publics.
Le meme scénario est constaté pour l’attribution du lot N° 1 , qui a été accordé à une société offrant un montant de 35 millions d’Ouguiyas , surpassant sept entreprises proposant les montants suivants: 26 , 27 , 30,04 , 30,09 , 32 , 33 , 33,4 millions d’Ouguiyas .
Quand au lot N° 3, il a été attribué à une societé qui a offert 28 millions d’ Ouguiyas,délaissant deux autres societés offrant 27 et 25 millions d’Ouguiyas.
Le quatrième lot a été octroyé à une societé offrant 30 millions d’Ouguiyas, outrepassant des entreprises proposant 25 , 26 et 27 millions d’Ouguiyas .
Le sixième lot a ignoré deux entreprises, dont l’une propose 25 millions d’Ouguiyas et l’autre 29 millions pour se laisser accorder à une troisiéme proposant 32 millions d’ouguiyas
Enfin, le lot N° 5 , cedé à une societé proposant 100 millions d’Ouguiyas au detriment d’une autre , offrant 96 millions d’Ouguiyas.
Les offres ont été annoncées, expressement par la commission, en fin d’heure, jeudi aprés midi, à la veille des jours feriés : samedi et dimanche pour exclure les societés victimes d’injustice . Chose qui a provoqué le courroux des entrepreneurs dont les soumissions n’ont pas été retenues , qui se sont empressés à déposer de coléreux recours , le lendemain vendredi, encore qu’il reste aussi, la possibilité d’appel demain lundi.
Source : http://mourassiloun.com/node/4408