La mairie de Sebkha a mis en place depuis 2 semaines, à l’orée de la fête de la Tabaski le 21 juillet prochain, un cadre de vente pour les propriétaires de moutons de la commune. Cet espace situé entre le cinéma Saada, à l’entrée du Cinquième et la maison de « Concorde » Gaye a été construit il y a quelques années pour y installer d’éventuels poissonniers.
Près de 200 propriétaires y ont parqué leurs moutons élevés à leurs domiciles, pour les vendre dans la perspective de la fête du Sacrifice, dans un cadre sécurisé, de propreté et d’accessibilité facilitée. Ceux-ci se parquaient auparavant sur les carrefours publics de la commune, notamment celui du cinéma Saada, occasionnant ainsi plusieurs frictions liées à l’embouteillage généré.
Mohamed Cheikh Sidiya, l’un des propriétaires présents, et également président de l'opération "Tabaski" qui organise tout le mouvement : « Globalement c’est une nouveauté que la mairie impose, qui a ses avantages, incontestablement, même si quelques problèmes mineurs demeurent quant à l’organisation et surtout l’acceptation par cette initiative des propriétaires de moutons. Certains refusent d’entrer dans l’enceinte et vendent à proximité. »
commune de Sekha
commune de Sekha