. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Taazour offre des cartes d’assurance maladie à des dockers retraités et 10.000 bonbonnes de gaz butane à Nouakchott Sud

Lundi 4 Septembre 2023 - 23:11

Le délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion “Taazour”, M. Hamoud Ould M’Hamed, a supervisé lundi, en compagnie de la ministre de l’Environnement, Mme Lalya Ali Kamara, à l’école Said Ibn Al Musayyib, dans la moughataa d’Arafat, relevant de Nouakchott Sud, le lancement d’un programme de distribution de 1309 cartes d’assurance maladie à des dockers retraités et 10000 cuisinières à gaz aux familles vulnérables au niveau des trois communes.

Cette assistance assurera aux bénéficiaires, dans son premier volet, l’accès gratuit à tous les services de santé au niveau de toutes les structures hospitalières sur tout le territoire national, a-t-il souligné. Il a ajouté que l’assurance en question, qui couvre tous les dockers retraités cités dans le cadre de l’accord signé entre les autorités habilités et les délégués des dockers retraités, vise à résoudre les problèmes rencontrés par cette catégorie de citoyens et l’accès aux services médicaux gratuits et adaptés à leurs besoins.

Le second volet de cette aide porte sur la distribution de 10 000 cuisinières à gaz butane à 10 000 familles vulnérables identifiées auparavant au niveau du registre social de la délégation générale dans les trois communes de Nouakchott Sud (Elmina, Riyad et Arafat), a-t-il précisé. Cette intervention permettra aux familles concernées de bénéficier de cuisinières à gaz butane avec tous les accessoires et par conséquent, d’abandonner définitivement l’usage du charbon de bois, qui coûte cher et affecte l’environnement.

Ces assistances et autres programmes et projets sociaux mis en œuvre par Taazour, destinés aux familles nécessiteuses, dans les trois communes de Nouakchott Sud, interviennent dans le cadre des directives exécutées sur le terrain par Taazour et relatives à la poursuite des aides et de l’intensification des efforts pour atteindre toutes les personnes dans le besoin, partout en Mauritanie. Nous continuons aujourd’hui avec vous la mise en œuvre des instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, portant sur le soutien et la solidarité avec nos populations nécessiteuses partout en Mauritanie et à Nouakchott en particulier, a affirmé à cette occasion, le délégué général. Nous distribuerons dans un premier temps, 10 000 cuisinières à gaz et leurs à 1 300 des dockers retraités et des membres de leurs familles, a souligné le délégué général. Selon lui, 2000 personnes souffrant de maladies chroniques, plus de 1 300 des dockers retraités et 10 000 familles démunies bénéficieront d’une enveloppe financière de plus de 41.572.321 MRU.

Ces familles ont été sélectionnées sur la base de critères techniques précis issus d’une base de données complètes et classées avec des critères de haute précision dans le registre social, qui constitue un modèle dans la région et suscite une bonne appréciation des partenaires et des donateurs, a affirmé le délégué. Ce processus est un geste généreux pour réduire le fardeau des femmes, mères et chefs de ménages, en fournissant du gaz de butane comme alternative au charbon de bois comme il contribue au respect des normes environnementales en offrant une alternative à l’utilisation excessive du charbon de bois et son danger pour nos stocks forestiers. C’est aussi la première étape d’une assurance maladie complète pour tous les membres des familles des dockers retraités, en reconnaissance de leurs efforts et de leurs sacrifices dans la construction de leur patrie, et en exécution des engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

La mise à disposition d’une assurance maladie à des dockers retraités et aux membres de leurs familles s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des familles vulnérables et concrétise l’accord signé entre le Gouvernement et les délégués des dockers le 15 janvier 2023. L’accord comprend un ensemble de points visant à établir une justice sociale qui s’harmonise avec les préoccupations de ce segment de la population, a indiqué le coordonnateur du programme “Cheila”, M. Ahmed Ould Lafdhel.

Prenant à leur tour la parole, les maires d’Arafat, Riyad et El-Mina ont exprimé leurs remerciements au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour avoir honoré ses engagements pris à l’endroit des franges démunies, en particulier au niveau de Nouakchott Sud, et qui ont permis l’accès aux services de base adaptés à leurs aspirations dans les domaines de l’éducation, de la santé en plus d’autres interventions qui cadrent avec leurs besoins.

La délégation générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion a réussi au cours des trois dernières années et en dépit de la pandémie de la Covid 19 aux niveaux local et international, à jouer un rôle central et important dans divers domaines liés au social, au développement économique, notamment l’éducation, la santé, la nutrition, la formation et à l’accès à l’eau potable, ont dit les maires. Aussi, ont-ils souligné les activités génératrices de revenus et autres programmes mis en œuvre par Taazour au profit des groupes vulnérables, conformément au programme “Taahoudaty” du Président de la République, qui vise à parvenir à une croissance rapide et à une prospérité collective au profit de tous les citoyens, en particulier les groupes vulnérables.

Prenant à son tour la parole, le porte-parole des dockers retraités M. El Houssein Ould Ahmed Vall, a exprimé ses remerciements au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, pour ce geste généreux et pour les autres interventions régulièrement mises en œuvre par Taazour, au profit des groupes vulnérables sur tous les plans.

Il a qualifié la distribution de cartes d’assurance maladie au profit de 1.309 dockers retraités et de leurs familles de fait important sans précédent, qui aura un impact positif sur l’avenir sanitaire de ces ménages « qui avaient cruellement besoin de cette intervention et d’autres programmes exécutés par Taazour à leur profit ».

Le secrétaire général de Taazour M. Sadvi Ould Sidi Mohamed et le wali de Nouakchott Sud, M. Niang Djibril Hamadi, les hakems des moughataas de Nouakchott Sud et leurs maires, les coordinateurs de programmes relevant de la délégation générale et les directeurs centraux du même secteur.

AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche