Le délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion « Taazour », M. Hammoud Ould M’Hamed, a affirmé que les interventions et programmes de la délégation, mis en œuvre conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au profit des groupes vulnérables, se concentrera désormais sur les foyers de précarité et de pauvreté dans divers quartiers de la capitale, qui étaient restés quasiment absents de ces interventions.
Il a ajouté, lors de sa visite d’inspection et de suivi du chantier de construction d’un centre de santé à El Mina, que le centre fait partie de l’important volet sanitaire qui représente l’une des composantes importante de l’œuvre sociale résolument engagée depuis le début du mandat de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le délégué général a révélé que Son Excellence le Président de la République, , l’a chargé de faire la vérité sur ce qui se passe dans ces zones fragiles qui sont l’objectif premier des différents programmes de Taazour, précisant que les trois wilayas de Nouakchott seront au cours des années 2023-2024 au centre des programme de l’institution sans que cela n’affecte les interventions de la délégation à l’intérieur du pays.
Il a souligné que les critères de priorisation accordent une primauté à la wilaya de Nouakchott-Nord, précisant ; «Nous suivons de près tous les programmes et chantiers mis en œuvre, c’est pourquoi nous avons déjà procédé au chantier de l’école Feu Mohameden Vall Ould Moutaly à Dar El Beydha, et aujourd’hui nous sommes ici dans cette formation sanitaire qui a statut de dispensaire de la moughataa d’El Mina.
Il a fait observer que la dimension sociale demeure prédominante dans toute action publique, notant que Taazour met en œuvre de nombreux programmes et projets clairs dont la solidarité est l’essence et dont la cible est les populations vulnérables avec comme mode de gouvernance le rapprochement des services des groupes bénéficiaires et leur implication dans les choix et la conduite des programmes et actions.
M. Hamoud Ould M’Hamed a ajouté : « Nous tenons à être au plus près des familles nécessiteuses, être à leur écoute, bien cerner leur besoin et y répondre promptement et de façon adéquate pour élever leur niveau de vie, développer les différentes composantes de la société et les promouvoir sans discrimination ni exclusion, et fournir l’infrastructure des services de base tels que l’eau, la santé et l’éducation.
La délégation générale pour la solidarité sociale et la lutte contre l’exclusion, a-t-il dit au sujet du centre de santé d’El Mina, a procède à la construction et à l’équipement complet cette installation, et qui sera fonctionnelle à la prochaine fête de l’indépendance nationale.
Il a appelé les habitants de la moughataa d’El Mina et tous les bénéficiaires des programmes et interventions de la délégation dans toutes les moughataas du pays à tirer profit des programmes de Taazour en contribuant au maintien en bon état des installations et en recourant aux service de santé et d’éducation que celles-ci leur offrent.
Le délégué général a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des travaux d’aménagements et des chantiers d’infrastructures que réalise Taazour au profit des couches défavorisées.
A son tour, le maire de la commune d’El Mina, M. Moussa Ould Abdallahi, a exprimé, au nom des habitants d’El Mina, ses remerciements à Son Excellence le Président de la République pour toute l’attention qu’il porte aux habitants, en particulier les groupes vulnérables d’El Mina, et sa gratitude au délégué général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (Taazour) pour la prise en charge de ces installations et équipements, qui constitueront à améliorer les infrastructures éducatives et sanitaires dans la moughataa.
Il a déclaré qu’El Mina est l’une des communes qui a le plus besoin de l’intervention de la délégation, appréciant les visites que le délégué a effectuées depuis qu’il a pris ses fonctions et se réjouissant du soin qu’il porte à la conduite des chantiers en s’y rendant personnellement.
Le dispensaire d’El Mina en voie d’achèvement permettra de recevoir tous les cas de santé et d’effectuer toutes les chirurgies urgentes, en plus de disposer d’une capacité d’hospitalisation de plus de 20 lits et dispose de toutes les spécialités requises pour un centre de santé de ce type.
Il convient de rappeler que, ces dernières années, la délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion a construit et équipé 21 établissements de santé, déjà fonctionnels dans plusieurs wilayas du pays.
L’achèvement de ces formations sanitaires et leur dotation en équipements et fournitures nécessaires à leur fonctionnement ont coûté au budget de Taazour 107 millions MRU.
AMI