Cette signature est intervenue au cours d’une visite en Mauritanie des investisseurs français et qui avait été annoncée à la veille de la visite du président Emmanuel Macron à Nouakchott les 1er et 2 juillet 2018.
La visite de Macron a été marquée par la signature de plusieurs accords dans divers domaines socio-économiques. Ce dernier et son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz ont jugé satisfaisante la coopération bilatérale entre Paris et Nouakchott.
Dans le même ordre d’idées, la convention d’aujourd’hui a pour but de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
S’exprimant au cours de la cérémonie de signature, le président du patronat mauritanien, Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed a souligné que son pays connait un rythme de développement qui s’accélère continuellement dans un climat incitatif pour l’investissement.
Il a rappelé les grandes potentialités économiques en Mauritanie, notamment en matière d’énergie, qui attirent un nombre de plus en plus important de grandes firmes mondiales.
Ould Cheikh Ahmed a également parlé du cadre juridique particulièrement favorable à l’investissement privé dans tous les secteurs d’activités, appelant les hommes d’affaires français à s’impliquer davantage dans son pays.